Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Analyse de l'offre wellness dans le secteur hôtelier suisse romand

Salamolard, Olivier ; Schegg, Roland (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2010.

L'Institut de Tourisme (ITO) de la HES-SO Valais m'a mandaté pour effectuer une analyse de l'offre wellness dans le secteur hôtelier suisse romand. Le but étant d'avoir un état des lieux des différentes offres existantes et des différents prestataires de services. Conformément aux instructions reçues, j'ai entrepris l'analyse des offres wellness de 150 hôtels. La recherche d'informations...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Analyse du succès des organisations touristiques suisses sur les médias sociaux

Magnin, Arnaud ; Schegg, Roland (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2017.

Cette étude a pour but de mieux cerner le retour sur investissement des médias sociaux des organisations touristiques suisses. Dans un premier temps, l’auteur a tenté d’identifier des relations entre l’investissement humain et financier destinés aux médias sociaux et des indicateurs de succès de médias sociaux. Ensuite, il a observé les éventuelles relations entre le succès...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Angebotsanalyse der schweizer Wellnesshotels

Nydegger, Bettina ; Schegg, Roland (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2010.

Zusammenfassend ergibt diese Studie einen umfassenden Überblick über das Angebot der Wellnesshotels in der Schweiz (ohne die französischsprachige Schweiz). Die Daten, Analysen, Schlussfolgerungen und Empfehlungen dieser Studie können von Interesse sein für die Akteure im Wellness- und Gesundheitstourismusmarkt. Die ständigen Investitionen, die in Wellnesshotels nötig sind, sowie die...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Auswirkungen von Online Vermittlungsportalen auf traditionelle Vermittler der Parahotellerie im Wallis am Beispiel von Airbnb

Tscherrig, Jessica ; Schegg, Roland (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2017.

Ziel der vorliegenden Arbeit ist, herauszufinden, inwiefern sich das Unternehmen Airbnb von traditionellen Anbietern von Ferienwohnungen unterscheidet. Dafür wurden die Geschäftsmodelle, die Motivation der Teilnehmer sowie der Buchungsprozess untersucht. Anhand von wissenschaftlichen Quellen konnten Hintergrundinformationen zu diesen drei Zielen beschafft werden. Fünf Experteninterviews,...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Benchmark de l’utilisation des réseaux sociaux par les autorités responsables des sites naturels inscrits au patrimoine mondial

Zufferey, Christelle ; Schegg, Roland (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

Les réseaux sociaux sont utilisés par les autorités responsables du Patrimoine mondial naturel dans un but d’information, d’éducation, de sensibilisation et de promotion touristique. Ce travail analyse les facteurs clés parmi les stratégies digitales performantes mises en oeuvre par ces organisations à travers trois réseaux sociaux d’envergure : Facebook, Instagram et Twitter.

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Création d’un prix en e-tourisme : conception d’un cadre d’analyse et évaluation des destinations touristiques suisses dans le domainedes applications mobiles

Clot, Laura ; Schegg, Roland (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2012.

L’objectif du travail est de répondre à la question de recherche suivante: «Comment créer un cadre d’analyse capable d’évaluer les applications des destinations touristiques suisses et d’en discerner les meilleures pratiques?» La méthodologie utilisée pour y répondre se divise en trois phases. La première consiste à définir un cadre théorique, pour comprendre le contexte des...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Destination Management Systems : le système TOMAS doit-il être adopté par Diablerets Tourisme?

Gardiol, Odile ; Schegg, Roland (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2012.

A l'heure où la compétition entre les destinations prend de plus en plus d'ampleur, il est primordial pour un office du tourisme de positionner ses produits sur un maximum de canaux de distribution. Face aux plateformes de réservation en ligne, un office du tourisme doit donner toutes les chances à la destination d'être visible. Actuellement, Diablerets Tourisme souhaite réintégrer un...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Empirische Studie zur Analyse von Social Media Erfolgsfaktoren für alpine Tourismusdestinationen

Capponi, Laura ; Schegg, Roland (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2016.

„Social Media ist der aktuelle Kommunikationskanal, um im Wettbewerb und an Märkten zu bestehen.“ (Jan Grindemann) Durch das veränderte Informations- und Kaufverhalten ist es für Destinationen unabdingbar, auf Social Media aktiv zu sein.

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Évaluation de la qualité des newsletters des offices du tourisme suisses : un état de l’art du secteur

Jordan, Lionel ; Schegg, Roland (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2018.

Ce travail de Bachelor fait un état des lieux de l’utilisation des newsletters par les destinations suisses. Il s’agit d’une recherche réalisée pour l’institut du tourisme (ITO). Elle a pour but de cerner des pistes d’améliorations et de fournir des recommandations à la branche touristique.

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Hôtellerie en Suisse : propositions d’adaptations des critères de classification

Zimmermann, Annika ; Schegg, Roland (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.

Ce travail se consacre à la thématique des critères de classification d’hôtels en Suisse et est pour l’institut du Tourisme. Ce travail de Bachelor a pour but d’établir si les critères de classification ont déjà été adaptés dans d’autres pays dans le monde. Si c’est le cas, quand est-ce que cela a eu lieu et par quels moyens. Ensuite, il vise également à déterminer si...