Refine my results

Specific Collection

Language

Haute Ecole de la Santé La Source

La pratique avancée en Suisse : état de la question et perspectives d'avenir pour la pratique infirmière

Bassin, Florence

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2008.

Le premier chapitre porte sur la définition de la discipline infirmière et la pratique avancée, et dans le deuxième, la théorie et les entretiens sont mis en lien avec le contexte actuel du système de santé suisse.

Haute Ecole de la Santé La Source

Propre ou sale ? : les représentations, un grand impact sur les transmissions nosocomiales

Benevento, Sonia ; Durgnat, Muriel

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2007.

Le but de l’étude est de définir les représentations des infirmiers sur l’hygiène, de départager celles qui sont individuelles et collectives, de connaître l’impact de ces représentations sur les comportements de protection ou à risque et de vérifier si ces représentations peuvent être source de comportements négligents. Les résultats montrent que les comportements négligents...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les devoirs à domicile du point de vue de l’élève : une nécessité ? quelles pratiques ? dans quelles disciplines ?

Bessire, Elodie ; Brahier, Agnès (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

En tant qu’étudiante à la HEP-BEJUNE et future enseignante, je m’intéresse, par le biais de ce travail, à la problématique des devoirs à domicile. Ces derniers restent au cœur des débats d’aujourd’hui. En effet, enseignants, parents ou élèves ont chacun des points de vue différents face aux devoirs et il n’est pas facile de trouver le bon compromis. Qu’en faire donc, en...

Haute Ecole de la Santé La Source

Travailler avec les requérants d’asile : paradoxe – complexité, quels enjeux professionnels pour les soignants ?

Bissig, Yaëlle ; Mayreder, Sarah

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2008.

Ce travail porte sur la pratique quotidienne des soignants s’occupant de requérants d’asile et se propose d’examiner leurs conditions de travail et leurs stratégies d’adaptation dans un contexte politique défavorable aux étrangers. L’objectif de la recherche est de vérifier la présence des concepts de paradoxe, complexité et résistance auprès des professionnels travaillant dans...

Haute Ecole de la Santé La Source

L'utilisation de l'homéopathie par les infirmières dans les lieux de vie

Brot, Frédéric

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2007.

Ce travail part du constat que certaines infirmières utilisent l'homéopathie dans leur pratique quotidienne sans avoir de formation sur le sujet. Cette recherche a pour but de découvrir ces pratiques et d'en comprendre les motivations. Le jury a relevé une construction solide du mémoire ainsi qu'un cadre théorique et une analyse de qualité.

Haute école pédagogique BEJUNE

Etayer des tâches perceptives et créatives en éducation musicale

Bulgheroni, Lorena ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Cette recherche étudie les similitudes et les différences entre un étayage non créatif et un étayage créatif, dans l’enseignement de la musique. Tout d’abord, elle présente l’importance de la musique dans le développement de l’enfant ; ensuite elle se penche sur l’enjeu que représente une bonne utilisation des différents types d’étayage par l’enseignant ; enfin, elle...

Haute Ecole de Travail Social

Les jeux vidéo dans l'accompagnement éducatif : quelle utilisation par les éducateurs sociaux ?

Burgener, Thomas ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Ce travail de recherche vise à éclairer l’utilisation faite des jeux vidéo par les professionnels de l’éducation sociale. Il est composé de deux axes principaux, à savoir le développement de concepts théoriques et la recherche empirique. La première thématique développée dans le cadre conceptuel se rapporte aux jeux vidéo. Leurs caractéristiques et composantes sont...

Haute école pédagogique BEJUNE

Dans quelle mesure les enseignants du cycle 2 intègrent-ils la dictée dans l’apprentissage de l’orthographe ?

Cati, Lisa ; Rothenbühler, Patricia (Dir.) ; Desboeufs, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

La problématique de l’orthographe occupe une place importante dans notre société. Largement exploitée dans les programmes scolaires, elle fait partie des rituels qui rythment la semaine des écoliers sous forme de dictée notamment. Adulte, elle continue d’interroger les foules comme l’on a pu le constater récemment dans les médias avec la réforme de l’orthographe. C’est...

Haute école pédagogique BEJUNE

Métier rêvé, métier transmis au rendez-vous de la pratique : identités enseignantes en question

Changkakoti, Nilima ; Broyon, Marie-Anne

In: L’insertion professionnelle des enseignants : regards croisés et perspective internationale, 2011, p. 67-87

Haute école pédagogique BEJUNE

Je communique donc je suis : la communication non verbale de l’enseignant en contexte de classe culturellement très hétérogène

Charmillot, Delphine ; Schertenleib, Georges-Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

La réalité de l’enseignement a énormément changé ces dernières années. En effet, de plus en plus d’étrangers vivent en Suisse, ce qui modifie considérablement l’homogénéité culturelle des classes. Ce changement n’est pas sans conséquence sur la manière dont les enseignants conduisent leurs leçons. La présente étude, s’inscrivant dans un contexte de recherche...