Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019.
L’expérience de courte durée dans un camp de réfugiés vécue de la part de cinq étudiant-e-s suisses a été un exemple empirique de ce que peut signifier se déplacer d’un lieu (la Suisse) à l’autre (camp de réfugiés), ainsi qu’au retour au pays d’origine (Suisse). Bien que le passage dans le camp soit temporaire et délimité par le temps, l’expérience imaginaire de la...
|
Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2014.
Que se passe-t-il chez l’artiste au niveau psychologique pendant l’activité d’arts visuels ? Qu’est-ce que le rend-t-il capable de réaliser une œuvre d’art ? Et quel sens donne-t-il à sa propre création artistique ? Insérée dans la perspective d’une psychologie socioculturelle, cette étude s’intéresse aux processus psychologiques caractérisant l’activité d’arts...
|
Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2017.
Ce travail de mémoire, dans une perspective psychosociale, aborde le choix professionnel de jeunes présentant des troubles du langage écrit. Le cadre théorique de cette recherche traite des troubles du langage écrit, de la période de l’adolescence, ainsi que de la structure et des spécificités du système éducatif suisse. En outre, il présente les différents éléments en jeu dans...
|
Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2011.
Ce mémoire s'intéresse aux pratiques professionnelles de 5 musiciens sous l'angle d'une psychologie socioculturelle. Inspiré par l'analyse de l'activité en psychologie française du travail représentée par Clot, nous avons emprunté les notions de genre et de style d'activité que nous considérons comme des ressources professionnelles. Le concept de ressource symbolique et le modèle de...
|
Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019.
Dans ce travail je m’intéresse au fonctionnement d’une ONG suisse opérant au Brésil. L’association travaille avec les jeunes d’une favela de São Paulo dans le but de leur ouvrir des nouvelles possibilités : pour cela elle a mis sur pied un centre de jour, auquel elle a ajouté un projet de musique qui s’est développé jusqu’à devenir une école de musique. En me servant de...
|
Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2016.
Dans ce travail de mémoire, il est question des enjeux relatifs au concept du chez-soi après l’expérience migratoire. La fabrication du chez-soi dans le cas de réfugiés résidant en Suisse depuis plusieurs années y est plus particulièrement abordée. Après avoir identifié les ruptures que les migrants ont été amenés à vivre à la suite de la migration, l’attention est portée sur...
|
Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2014.
Mon travail s’est construit autour de la question de la possibilité d’élaborer un comportement qu’on peut considérer à la fois comme adapté et créatif dans le cadre de la pratique de l’aïkido, un art martial japonais. En me basant sur des travaux issus de la psychologie socio-culturelle, je me suis interrogée sur la notion de créativité et ai tenté de définir ce qui peut être...
|
Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2013.
Cette étude prend comme point de départ des adolescents francophones qui grandissent au souffle de la mobilité internationale répétée. Enfants de diplomates, de cadres de multinationales, de coopérants, leur enfance se déroule dans plusieurs pays, au gré des mutations professionnelles de leurs parents. Ils déménagent ainsi tous les deux à cinq ans quittant un pays pour un autre. Nous...
|
Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2015.
Ce travail de mémoire s’intéresse à la façon dont l’expérience migratoire a pu contraindre des personnes albanaises du Kosovo, arrivées en tant que réfugiés politiques en Suisse dans les années 1990, à vivre un certain nombre de ruptures dans leur trajectoire de vie. Dans ce contexte de ruptures, il cherche à comprendre quels types de ressources ont pu être mobilisées par...
|
Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2012.
Ce travail examine la période du passage de l’école obligatoire à la formation professionnelle initiale de type dual dans le cadre du système de formation suisse. Une jeune personne qui doit effectuer ce passage et qui commence sa formation professionnelle va devoir traverser plusieurs étapes, ainsi que s’engager dans de nouvelles expériences au sein d’une entreprise. Plus...
|