Refine my results

Specific Collection

Language

Haute école pédagogique BEJUNE

Intégration des TIC dans une classe d’enseignement spécialisé : Utilisation d’iPads avec des adolescents en échec scolaire et en difficulté sociale dans une classe du Centre Educatif et Pédagogique de Courtelary, baignant déjà dans une culture « ordinateurs ». Quels effets sur leur motivation ?

Wahli, Jocelyne ; Corti, Diego (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Ce travail s’inscrit dans le cadre de l’enseignement spécialisé, plus précisément dans une classe à effectif réduit, qui peut être considérée, selon Curonici, Joliat et McCulloch (2011) comme un lieu de changement à effet « émotionnellement correcteur » (p.241). Les élèves, adolescents fragilisés par leur parcours et dont souvent le processus d’apprentissage stagne, ont...

Haute école pédagogique BEJUNE

Expérimentation de la pédagogie différenciée en arts visuels

Stehlin, Aline ; Vallat, Pierre-Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Ce mémoire a été rédigé dans le but d’approfondir mes connaissances dans le domaine de la pédagogie différenciée, d’identifier les différentes pistes et les outils concrets qu’il est possible d’utiliser pour favoriser sa mise en oeuvre. Actuellement, cette pratique pédagogique suscite un grand intérêt dans le monde de l’éducation, elle vise comme objectif premier la...

Haute école pédagogique BEJUNE

Expérience scolaire, expérience sportive : deux expériences à concilier

Louis, Amélie ; Perrin, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Mon travail traite de l’expérience sportive et scolaire de jeunes suivant une formation pour une discipline sportive à haut niveau. Je me suis particulièrement intéressée aux motivations qui incitent les jeunes à vouloir concilier les deux expériences, aux logiques de fonctionnement qui permettent de réussir sur les tableaux scolaires et sportifs, ainsi qu’aux difficultés...

Haute école pédagogique BEJUNE

Comment donner le goût de la littérature jeunesse aux enfants ?

Schindler, Camille ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Dans ce travail, je me suis intéressée à la façon de donner le goût de lire et d’écrire aux enfants, en posant d’abord le cadre de l’enseignement du français en Suisse, en parlant de la réforme depuis l’enquête PISA 2000 et en abordant la réforme éducative suisse avec notamment HarmoS et le PER. Puis, dans une partie théorique, je me suis intéressée brièvement au...

Haute école pédagogique BEJUNE

Je joue, donc j'apprends ! : le jeu comme support à la prise de conscience et au développement des compétences métacognitives

Leuba, Eliane ; Numa-Bocage, Line (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

La recherche a été menée dans le cadre de leçons de soutien pédagogique ambulatoire dans une école primaire du canton de Berne francophone, avec six enfants de dix à douze ans de 4P-5P (6ème et 7ème Harmos). L’objectif était de mieux comprendre le rôle du jeu en soutien pédagogique et son utilité pour prendre conscience de son fonctionnement de pensée. Les enfants ont joué...

Università della Svizzera italiana

Confidence in technology use : the development and validation of a technological, pedagogical, and content self-efficacy scale for teachers

Fanni, Francesca ; Cantoni, Lorenzo (Dir.)

Thèse de doctorat : Università della Svizzera italiana, 2014 ; 2014COM007.

This thesis is positioned at the intersection of education, technology, and motivation research fields, specifically in the context of K-12 teaching. The purpose of this study is to investigate the relationship between teachers’ self- efficacy and their technology use, and design and validate a self-efficacy measure to assess teachers’ beliefs about technology use in their profession. This...

Haute Ecole de Travail Social

Mères alcoolo-dépendantes : quel accompagnement ?

Gaist, Emilie ; Wüthrich, Angélique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Le thème de l’alcoolo – dépendance en lien avec la parentalité est au centre de ce travail de Bachelor. Il est amené sous l’angle des éléments qui ont été déterminants à la décision pour des mères alcoolo-dépendantes à entrer en traitement dans un centre spécialisé dans les addictions afin de se rétablir. C’est donc la décision d’entreprendre celui-ci ainsi que le...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Évolutions des attitudes motivationnelles des enseignants pour l’intégration des technologies de l’information et de la communication

Rey, Jeanne ; Coen, Pierre-François

In: Formation et profession : Revue scientifique internationale en éducation, 2012, vol. 20, no. 2, p. 26-44

Alors que l’intégration des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) figure dans les agendas politiques de l’éducation depuis une quinzaine d’années, le constat est souvent posé de la lenteur de l’intégration des TICE. Toutefois, peu d’études évaluent l’évolution de l’intégration des technologies à travers une démarche...