Refine my results

Specific Collection

Language

Haute Ecole de Travail Social

Animateurs socioculturels et créativité : quel rapport?

Oppliger, Marjorie ; Roduit, Jean-Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Le terme de créativité est présent dans les discours sur les différents métiers du travail social ainsi que dans leur pratique, en particulier en animation socioculturelle. Au fil de ma formation, j’ai pu constater que ce concept n’est que rarement et peu expliqué. Tout me portait à croire que la créativité est à l’évidence, quelque chose dont on dispose lorsqu’il s’agit...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quelles sont les représentations des enseignants réguliers et spécialisés du primaire sur la différenciation pédagogique et quels sont les outils et les techniques les plus utilisés ?

Ghanmi, Malika ; De Angelis, Gabriele ; Tièche Christinat, Chantal (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6111.

Pratiquer la différenciation pédagogique permettrait, selon certains et contrairement à la pédagogie frontale, de viser la réussite de tous les élèves et de leur offrir des chances égales, sans distinction. Si ces hypothèses sont vraies, alors il est louable que les enseignants fassent tout leur possible pour la mettre en oeuvre. Pour ce faire, il semble dès lors opportun – c'est une...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Visiter le Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne avec une classe d’adolescents : Quelles modalités pédagogiques pour stimuler l’intérêt et la motivation des élèves ?

Stettler, Stéphanie ; Wamba, Fabrice ; Goetschi Danesi, Nicole (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp5890.

Comment stimuler l’intérêt des élèves adolescents lors d’une visite à un musée des beaux- arts ? Le besoin de se construire sur le plan identitaire et le besoin de prendre de l’autonomie sont spécifiquement aigus à l’adolescence et il nous a paru essentiel de les prendre en compte lors du choix des modalités de la visite. Une enquête préliminaire quantitative sur les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Dans quelle mesure la mise en place de discussions peut influencer les représentations stéréotypées des élèves sur le genre ?

Andrey, Nathalie ; Chollet, Joanny ; Jacobs, Marie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6213.

« Ben je n’ai pas l’habitude de jouer avec des jouets qui sont un peu pour les filles, et je préfère le foot parce que j’adore ça. Les filles ce n’est pas mon job. » (Lois, 8 ans). Voilà un exemple de phrase type qu’il est courant d’entendre chez les enfants de cet âge, et qui nous a donné envie d’approfondir la notion du genre dans nos classes de stage. En effet, depuis la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La place des représentations au sein de la collaboration et dans le cadre d'un appui pédagogique : Quels liens existe-t-il entre les représentations de l'appui qu'ont les enseignants, leur collaboration et l'efficacité d'un appui pédagogique ?

Hagmann, Amélie ; Patricio, Fabio ; Barioni, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5815.

L’appui pédagogique est souvent vu comme un bon moyen pour aider les élèves en difficulté ou présentant un retard prononcé, que ce soit par incompréhension du savoir traité ou suite à l’arrivée dans une nouvelle classe. Ayant vécu plusieurs méthodes d’appuis durant nos stages, nous avons décidé, durant notre 4ème semestre à la HEP, de nous pencher un peu plus sur la réelle...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quelles sont les représentations des élèves concernant l’Afrique ?

Gay, Alexandre ; Aebischer, Coralie ; Laffranchini Ngoenha, Moira (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5797.

Dans ce mémoire professionnel, nous cherchons à identifier les représentations que possèdent les élèves de 8 à 12 ans sur l’Afrique. Nous émettons deux hypothèses : premièrement, leurs représentations sont stéréotypées positivement (Jardin d’Eden) et/ou négativement (Apocalypse). Deuxièmement, nous pensons qu’elles sont influencées par trois sources : l’école, la famille...

Université de Neuchâtel

Identités, représentations, inégalités et projets communs des élus neuchâtelois. Quelques éléments pour une cohésion cantonale

Jacot, Sabine ; Cecchini, Amaranta ; Hainard, François

(Rapports de recherche du séminaire d’introduction à la recherche quantitative)

Rapport de recherche sur le rôle des représentations que se font les élus politiques neuchâtelois du potentiel clivage « Haut et Bas » dans la cohésion cantonale. 504 élus législatifs et exécutifs aux échelons cantonaux et communaux ont rempli un questionnaire élaboré par les étudiants de 3ème année Bachelor en sociologie. Si certains élus soulignent des idées et des sentiments...

Université de Neuchâtel

Les amours étudiantes : pratiques déclarées et représentations des étudiant-e-s de l’Université de Neuchâtel

Hainard, François ; Cecchini, Amaranta ; Ischer, Patrick

(Rapports de recherche du séminaire d’introduction à la recherche quantitative)

Enquête menée par les étudiants en 3ème année de Bachelor dans le cadre du « Séminaire d’introduction à la recherche sociologique » dirigé pa le Professeur Hainard et ses assistants Patrick Ischer et Amaranta Cecchini. Dans le dessein de familiariser les jeunes sociologues à la méthode quantitative en sciences sociales, nous avons retenu le thème suivant : « Les amours étudiantes...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Apprivoiser l'école et grandir en situation d'intégration : les représentations des élèves avec troubles du comportement sur leurs récréations

Zollinger, Maryla ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5726.

Depuis une vingtaine d’années, différents traités et accords internationaux, relatifs à l’égalité de tous les individus, incitent les états démocratiques à promouvoir une politique et des pratiques intégratives dans le champ de l’éducation et des besoins éducatifs particuliers. En Suisse, la récente loi fédérale sur la suppression des inégalités frappant les personnes...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

"Entre le dire et le faire, il y a la mer" : représentations de l'autonomie chez les enseignants du secondaire I

Pernet, Layla ; Käser, Aurélie ; Dürler, Héloïse (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5545.

Depuis nos débuts dans l’enseignement, nous entendons régulièrement nos collègues parler d’autonomie. Ce mot est sur toutes les lèvres, et à force de l’entendre, il a su retenir toute notre attention. En effet, les enseignants utilisent l’adjectif “autonome” pour qualifier certains de leurs élèves. Ce qu’on observe, c’est que ces derniers sont très souvent valorisés par...