Refine my results

Specific Collection

Language

Haute école pédagogique BEJUNE

L'humour en classe de soutien

Saas, Thomas ; Fournier, Claude-Alexandre (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail se penche sur l’emploi de l’humour de l’enseignant en classe de soutien en interrogeant les perceptions des enseignants et des élèves sur son usage, ses intérêts et sa pertinence, mais aussi sur ses limites. En reliant la littérature spécialisée aux visions combinées des élèves et des enseignants interrogés, il vise également à définir les aspects de...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’approche kinesthésique : un réel support pour les élèves en difficulté ?

Biland, Nicolas ; Rosciano, Raffaella (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Dès sa naissance, l’enfant apprend en utilisant tous ses sens, en étant actif, en explorant, en manipulant, en expérimentant et non en écoutant seulement. Alors que des pédagogies alternatives donnent des pistes intéressantes pour permettre à l’élève d’entrer dans les apprentissages, l’enseignement traditionnel dans nos classes reste principalement transmissif, en particulier...

Haute Ecole de Travail Social

Les jeux vidéo dans l'accompagnement éducatif : quelle utilisation par les éducateurs sociaux ?

Burgener, Thomas ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Ce travail de recherche vise à éclairer l’utilisation faite des jeux vidéo par les professionnels de l’éducation sociale. Il est composé de deux axes principaux, à savoir le développement de concepts théoriques et la recherche empirique. La première thématique développée dans le cadre conceptuel se rapporte aux jeux vidéo. Leurs caractéristiques et composantes sont...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Les meilleures pratiques pour intégrer de la gamification dans les cours des Hautes Écoles

Rey-Bellet, Gaëlle ; Sarrasin, Natalie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2017.

Depuis quelques années, le concept de la gamification prend de plus en plus de place dans notre société. De nombreux jeux ont été développés, que ce soit pour apprendre une langue, pour recycler intelligemment ou même pour inciter les gens à faire plus de sport. Dans le cadre de l’enseignement, la gamification représente également un outil avec lequel il est possible de tout...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les rituels en 1 - 2 Harmos : quels bénéfices pour l’élève ?

Steiner, Alice ; Ingold, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

J’apprécie particulièrement la manière de travailler dans les degrés 1-2H. L’organisation de la classe et les activités pratiquées sont propres à ce que nous appelions anciennement l’école enfantine. Durant ma pratique professionnelle, j’ai remarqué que les rituels prenaient une place importante dans l’organisation de la journée. Je me suis donc interrogée à leur sujet ainsi...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le bien-être scolaire à l’écoute : comment favoriser le bien-être des élèves au service des apprentissages ?

Salihu, Arlinda ; Brahier, Agnès (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ayant eu l’occasion de rencontrer et d’enseigner avec plusieurs enseignants aguerris lors de mes pratiques professionnelles, j’ai pu constater que les pratiques pédagogiques étaient propres à chaque enseignant. En tant que future enseignante, je suis actuellement en quête d’un idéal professionnel. Après maintes réflexions, je tends à penser que pour moi, l’enseignant idéal est...

Haute école pédagogique BEJUNE

La pédagogie par projet : ses impacts sur les apprentissages

Hulmann, Marie ; Brahier, Agnès (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Actuellement étudiante à la HEP-BEJUNE, j’ai décidé d’orienter ma recherche vers la pédagogie de projet. Plus précisément, je me suis intéressée à deux projets mis en place dans deux écoles secondaires. La recherche a pour but de faire un inventaire des effets de la pédagogie de projet sur l’apprentissage des élèves. Cette recherche tend à identifier les conditions et...

Haute école pédagogique BEJUNE

« Bouger c’est vivre, vivre c’est bouger » : le plaisir d’apprendre éprouvé par les élèves grâce à l’enseignement en mouvement

Hehlen, Marion ; Hexel, Peter (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

 « Les élèves ressentent davantage de plaisir dans leurs apprentissages lorsqu’on leur propose une leçon en ajoutant du mouvement »  « Les enfants préfèrent bouger plutôt que de rester assis sur leur chaise. »  « Malgré le fait qu’ils ne soient pas habitués à ce type de leçon, ils se mettent rapidement au travail. » Voici les trois hypothèses que nous avons...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’évaluation en 1-2 HarmoS : quels sont les types d’évaluation retrouvés en 1-2H ?

Frésard, Christelle ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

De nombreuses recherches ont été menées sur les types d’évaluation retrouvés dans l’enseignement. Ayant effectué deux stages en 1ère et 2ème HarmoS, je me suis demandé quels étaient les types d’évaluation réalisés dans ces degrés. Ma recherche a pour but de rendre compte des types d’évaluation trouvés dans les deux premiers degrés de scolarisation et de mettre en...

Haute école pédagogique BEJUNE

Trouver du sens aux apprentissages : les élèves face au savoir

Dick, Shannon ; Clément, Serge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

La thématique du sens donné aux apprentissages est devenue, aujourd’hui « un lieu commun pavé des meilleures intentions du monde » (Meirieu, 2016). Cependant, cet auteur relève que « donner du sens » n’est pas une opération facile, voire mécanique, qui serait susceptible d'une systématisation grâce à des « techniques » didactiques éprouvées. De ce fait, certains élèves ne...