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Haute école pédagogique BEJUNE

Devoirs impliquant les parents : quels effets sur l'anxiété mathématique des élèves ?

Jeanrenaud, Yann ; Carron, Pascal (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Cette recherche met en œuvre et évalue un dispositif permettant d’impliquer les parents dans les apprentissages de leur enfant. Des devoirs à réaliser en collaboration avec les parents sont distribués aux élèves régulièrement avec pour objectif principal de diminuer l’anxiété mathématique de ces derniers, en particulier dans le cas d’élèves en difficulté. Pour ce faire,...

Haute école pédagogique BEJUNE

Regard de parents face aux devoirs à domicile : relations entre conception, discours et pratique

Pereira, Katja ; Gerber, Pierre-Yves (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce travail porte sur les devoirs à domicile. Plus particulièrement, il traite du rôle des parents dans la réalisation des devoirs. L’objet spécifique de cette étude, est de confronter le discours et la pratique des parents, c’est-à-dire leur vision de leur rôle, leur conception des devoirs à domicile, (tel qu’ils peuvent l’exprimer lors d’un échange) et la pratique réelle en...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les devoirs à domicile : communication entre parents et enseignants

Froidevaux, Ophélie ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Aujourd’hui, les devoirs à domicile sont toujours et encore au coeur des débats exposant enseignants, enfants et parents. Ces trois acteurs des devoirs à domicile possèdent chacun leur opinion concernant ceux-ci. De ce fait, il n’est pas étonnant qu’il y ait des malentendus entre ces trois acteurs. De plus, l’enfant n’a pas un rôle évident à jouer se trouvant « coincé » entre...

Haute Ecole de Santé Valais

Mon diabète au quotidien, à l'école et à la maison : revue de la littérature

Dayer, Stéphanie ; Coquoz, Emmanuelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2015.

Le diabète de type 1 fait partie des maladies chroniques qui touchent déjà l’enfant en bas âge. Dans cette revue de la littérature, différentes études ont été analysées afin de mettre en évidence les ressources à disposition de l’enfant et de son entourage au niveau de l’extrahospitalier, le rôle infirmier ainsi que la qualité de vie, l’autonomie et les résultats...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Edukation bei chronisch kranken Jugendlichen am Beispiel Diabetes mellitus Typ 1 : Edukationsprogramme, die die Pflegefachpersonen diabeteserkranken Jugendlichen anbieten können

Jüni, Isabelle ; Osterwalder, Rebecca (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2015.

In der Schweiz leiden immer mehr Jugendliche an chronischen Erkrankungen. Eine davon ist der Diabetes mellitus Typ 1. Jugendliche mit einer chronischen Erkrankung sind einer doppelten Problematik ausgesetzt. Nebst der Bewältigung der körperlichen und seelischen Veränderungen, die die Entwicklungsaufgaben der Adoleszenz mit sich bringen, müssen die Jugendlichen lernen, mit ihrer chronischen...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les devoirs à domicile : Comment diminuer les inégalités ?

Hutmacher, Charline ; Lupi, Elsa ; Brahier, Agnès (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

De nos jours, les devoirs à domicile sont encore au coeur des débats, mettant en scène enseignants, parents et élèves. Chacun de ces trois acteurs possède un point de vue ne concordant pas forcément avec celui des deux autres. En effet, quelle que soit notre expérience de vie, nous avons tous été à un moment donné confrontés aux devoirs à domicile. C’est pourquoi, lorsque nous...

Haute école pédagogique BEJUNE

Expérience scolaire, expérience sportive : deux expériences à concilier

Louis, Amélie ; Perrin, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Mon travail traite de l’expérience sportive et scolaire de jeunes suivant une formation pour une discipline sportive à haut niveau. Je me suis particulièrement intéressée aux motivations qui incitent les jeunes à vouloir concilier les deux expériences, aux logiques de fonctionnement qui permettent de réussir sur les tableaux scolaires et sportifs, ainsi qu’aux difficultés...

Haute école pédagogique BEJUNE

La communication entre parents migrants et enseignants

Frei, Nathalie ; Schertenleib, Georges-Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

La communication entre l’école et la famille semble être une composante essentielle (parmi tant d’autres d’ailleurs !) qui permettrait à l’enfant d’apprendre et d’évoluer sereinement. Elle n’est pourtant pas toujours bien vécue de part et d’autre car il arrive que certains malentendus surviennent. En effet, les enseignants de nos jours ont des contacts avec des familles...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

La transition des soins des adolescents atteints de mucoviscidose passant d'un centre pédiatrique à un service de soins pour adultes : interventions infirmières : une revue de littérature étoffée

Moser, Anne-Sophie ; Lerch, Naïma ; Lötscher, Ruth (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2014.

L’espérance de vie des enfants atteint de mucoviscidose a considérablement augmenté ces dernières années. Afin d’offrir des soins adaptés à cette nouvelle population atteinte de mucoviscidose, des centres pour adultes ont dû être développés. A ce jour, les adolescents suivis dans un centre pédiatrique sont souvent transférés vers un centre spécialisé pour adultes. Un processus...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Enfant cancéreux : exploration du stress tel qu'il est vécu par les parents dès l'annonce du diagnostic : une revue de littérature étoffée

Guillet, Elsa ; Scherly, Florence ; De Reyff, Marie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2014.

Les objectifs du travail sont de comprendre, d’explorer et de décrire le stress vécu par les parents lorsque leur enfant est diagnostiqué cancéreux, ceci afin d’offrir une prise en charge optimale à ces parents.