Refine my results

Specific Collection

Language

Haute école pédagogique BEJUNE

Médiation et métacognition : comment les intégrer dans l’enseignement en soutien pédagogique ?

Bilat, Erica ; Willemin, Sophie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Cette recherche qualitative à comme point de départ les théories d’auteurs connus tels que Britt-Mari Barth (2013) et Pierre Vianin (2009) qui expliquent que la métacognition est indispensable à tout apprentissage. Pour qu’elle soit atteignable pour les élèves, elle nécessite néanmoins une mise en place par l’enseignant-médiateur en classe. Sur cette base, ce travail tend à...

Université de Fribourg

Le « Dieu du carnage » pourrait-il être apaisé ? : Le paradigme de la médiation à l’épreuve du film de Polanski

Bevilacqua, Alain ; Studer, Florence (Dir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2015.

La pratique de la médiation entre parties en conflit s’appuie souvent sur l’échelle de conflit de Glasl (comportant 9 degrés d’escalade répartis en 3 phases principales) pour juger de la pertinence d’une intervention par un tiers facilitateur tel qu’un médiateur. Ces dernières années, un consensus s’est formé pour affirmer qu’un conflit en phase extrême n’est pas propice...

Haute Ecole de Travail Social

La musique, un outil de médiation pour passer de la relation d'aide à l'aide à la relation ?

Follonier, Aude ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Combler les manques, « réparer », prendre en charge… tout un vocabulaire qui a cédé sa place à celui de l’accompagnement. Reconnaître, valoriser, se rapprocher, responsabiliser, deviennent les maîtres-mots. Mais de quels outils disposent les professionnels pour s’adapter à cette relecture du travail social ? Dans cette recherche, nous verrons dans quelle mesure la musique peut...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’impact réel des technologies de l’information et de la communication sur la forme scolaire

Coen, Pierre-François

In: Recherches en éducation, 2011, no. 10, p. 69-80

L’avènement de l’ère numérique bouleverse le monde d’aujourd’hui. L’utilisation généralisée des ordinateurs et d’Internet en particulier modifie complètement les rapports que les gens entretiennent entre eux mais également ceux qu’ils ont avec l’information et le savoir. L’école n’échappe pas à ces bouleversements et de nombreux pays ont mis en place ...

Université de Fribourg

Quel bibliothécaire-médiateur aujourd'hui... et demain ?

Wenner, Marie-Thérèse ; Reymond, Corinne ; Monbaron, Jacqueline (Dir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2005.

Dans un monde professionnel en grande évolution, nous nous sommes interrogées sur nos identité et avenir professionnels. Une de nos missions fondamentales est le service à l'usager qui implique relation et médiation. Nous avons souhaité en savoir davantage sur la médiation : en quoi consiste-t-elle ? comment a-t-elle évolué au cours de l'histoire ? dans quelle mesure est-elle...