Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
Cette recherche qualitative à comme point de départ les théories d’auteurs connus tels que Britt-Mari Barth (2013) et Pierre Vianin (2009) qui expliquent que la métacognition est indispensable à tout apprentissage. Pour qu’elle soit atteignable pour les élèves, elle nécessite néanmoins une mise en place par l’enseignant-médiateur en classe. Sur cette base, ce travail tend à...
|
Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2015.
La pratique de la médiation entre parties en conflit s’appuie souvent sur l’échelle de conflit de Glasl (comportant 9 degrés d’escalade répartis en 3 phases principales) pour juger de la pertinence d’une intervention par un tiers facilitateur tel qu’un médiateur. Ces dernières années, un consensus s’est formé pour affirmer qu’un conflit en phase extrême n’est pas propice...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.
Combler les manques, « réparer », prendre en charge… tout un vocabulaire qui a cédé sa place à celui de l’accompagnement. Reconnaître, valoriser, se rapprocher, responsabiliser, deviennent les maîtres-mots. Mais de quels outils disposent les professionnels pour s’adapter à cette relecture du travail social ? Dans cette recherche, nous verrons dans quelle mesure la musique peut...
|
In: Recherches en éducation, 2011, no. 10, p. 69-80
L’avènement de l’ère numérique bouleverse le monde d’aujourd’hui. L’utilisation généralisée des ordinateurs et d’Internet en particulier modifie complètement les rapports que les gens entretiennent entre eux mais également ceux qu’ils ont avec l’information et le savoir. L’école n’échappe pas à ces bouleversements et de nombreux pays ont mis en place ...
|
Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2005.
Dans un monde professionnel en grande évolution, nous nous sommes interrogées sur nos identité et avenir professionnels. Une de nos missions fondamentales est le service à l'usager qui implique relation et médiation. Nous avons souhaité en savoir davantage sur la médiation : en quoi consiste-t-elle ? comment a-t-elle évolué au cours de l'histoire ? dans quelle mesure est-elle...
|