Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
Actuellement étudiante à la HEP-BEJUNE et spécialisée dans le cycle 1, j’ai décidé d’orienter ma recherche à propos des pratiques évaluatives en 1-2H dans l’espace BEJUNE. L’étude menée a pour but de rendre compte de l’incidence en matière d’évaluation qu’ont eu l’introduction du PER et les nouvelles directives dans les classes de 1-2H des cantons de Berne (partie...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
Portant un intérêt particulier pour le cycle 1, je me suis alors penchée sur une thématique qui touche à ce premier cycle de l’école primaire. Mon mémoire traite alors du sujet des rituels scolaires dans les degrés 1-2H. Je m’intéresse particulièrement aux fonctions de ces derniers et aux raisons de leurs mises en place en 1-2H. Dans ce travail, je commence par définir le rituel du...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
Depuis longtemps, des études ont été menées sur l’enfant et son développement cognitif et social. Il a été dès lors remarqué qu’une scolarisation dès quatre ans serait un bienfait pour les enfants. Ainsi a été créé le projet Harmos. Mais ce travail ne s’intéresse pas directement aux enfants, mais plutôt aux enseignants qui les encadrent et sur l’incidence de...
|
In: Génération connectée : quels enjeux pour l'école ?, 2012, p. 141-150
|
Die Autorinnen haben im Herbst 2010 20 Kindergärtnerinnen und Kindergärtnern im Kanton Freiburg (Schweiz) nach ihren Formen zur Gestaltung des Einstiegs ins Lesen befragt. Untersucht wurden ihre pädagogischen Vorstellungen und impliziten Theorien. Der Bericht stützt sich auf teilstrukturierte Interviews von je 45 bis 60 Minuten. Eine qualitative sowie eine Inhalts- und Kategorienanalyse...
|
In: Diotime, 2011, vol. 47, p. 1-6
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.
Ce travail de mémoire se penche sur le portfolio. Celui-ci est un outil qui permet aux enseignants d’évaluer les élèves dans le premier cycle scolaire, principalement à l’école enfantine (1H et 2H). En effet, dans ce degré scolaire les enfants ne sont pas évalués au moyen de notes habituelles, tel que dans le deuxième cycle primaire. Les enseignants se doivent d’observer leur...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.
Étant spécialisées dans le premier cycle de l’école primaire, nous avons choisi de traiter un sujet s’inscrivant dans les degrés s’y rapportant. Notre travail de mémoire traite du thème de l’évaluation en 1-2H et plus particulièrement des pratiques des enseignantes exerçant dans le canton du Jura. Dans le présent travail, nous abordons différents aspects de l’évaluation,...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.
Pour résumer en quelques mots ce travail de recherche, je retiendrai la complexité du thème. En effet, la notion du temps est un thème qui nous pousse tous à la réflexion : Comment le définir, et surtout comment l’enseigner ? Voici l’enjeu de ce travail de recherche ; mon but est de comprendre et de m’approprier un peu plus la notion du temps tout en cherchant à comprendre comment...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.
Spécialisées dans le premier cycle de la scolarité, nous avons effectué une recherche abordant l’entrée dans l’écriture en 1-2H1. Nous nous centrons sur l’intérêt de l’enfant pour l’écrit, mais aussi sur sa pratique régulière. Nous cherchons à connaître d’une part les compétences à acquérir pour débuter cet apprentissage partant que « l’écriture est une...
|