Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.
Ce travail de recherche traite des enjeux éducatifs mis en évidence lors de la pratique de la boxe thaïlandaise en milieu institutionnel avec des adolescents souffrant de problèmes comportementaux, relationnels et/ou émotionnels. Au travers de cette démarche, je me suis intéressée, tout d’abord, aux concepts de la boxe thaï et des sports de combat. Dans un deuxième temps, j’ai...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2016.
La problématique de notre travail cible la maltraitance des personnes âgées dans les homes. Cette thématique est un problème de santé publique et va à l’encontre des droits de l’Homme (Dong, 2015). Le nombre de personnes âgées en Suisse est considérable et ne cesse d’augmenter (OFS, 2012). Cette augmentation va de pair avec l’augmentation potentielle de la maltraitance des...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.
A travers ce travail de recherche, nous avons mené une réflexion autour des méthodes susceptibles de prévenir les situations d’agressions sexuelles en institution accueillant des adolescents. Pour y parvenir, nous avons tout d’abord développé trois concepts liés à notre sujet de recherche : l’adolescence, les agressions sexuelles et la prévention. Nous avons opté pour une...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.
Dans cette recherche, je m’intéresse à la problématique de la collaboration interne entre maîtres socioprofessionnels (MSP) et éducateurs sociaux (ES) au sein de deux institutions. Je m’intéresse plus particulièrement à comment ces deux professionnels travaillent ensemble. Afin de pouvoir répondre à ma question de départ, j’ai procédé à des entretiens d’explicitations avec...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.
A l’heure actuelle, dans les champs médico-sociaux de réadaptation psychosociale et du handicap se multiplient des expériences novatrices sur la relation d’aide. De même, que les chercheurs en psychologie étudient les facilitateurs de résilience, la psychopédagogie développe une inventivité autour de la participation des apprenants. Comment prendre en compte ces nouveaux savoirs...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.
Cette recherche exploratoire porte sur le thème de l’autodétermination dans la mise en place de projet avec des personnes qui souffrent de troubles psychiques. Nous avons axé notre démarche sous l’angle du travailleur social et plus particulièrement des animateurs socioculturels et des éducateurs sociaux. Le but de notre recherche est de mettre en lumière la manière dont les...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.
Mon Travail de recherche traite de la collaboration et du partenariat initiés et développés entre une institution et certains des professionnel∙le∙s qui y travaillent et des parents d’enfants en situation de handicap. L’intérêt et les questionnements concernant ce sujet sont apparus lors de mes expériences pratiques dans des structures spécialisées. En effet, à travers ce...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.
Dans cette recherche, je m’intéresse à la problématique de l’accès au premier marché de l’emploi pour les personnes en situation de handicap. Je m’intéresse plus particulièrement à comment les professionnels des institutions spécialisées construisent une action professionnelle dans le but de favoriser l’accès à l’emploi de leurs bénéficiaires. Afin de pouvoir répondre...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.
«Comment les éducateurs peuvent-ils utiliser les leaders dans un groupe d’adolescents placés ?». Pour répondre à cette question de recherche, ce travail analyse une série d'entretiens menés auprès de trois éducateurs, deux éducatrices et un chef de Centre, travaillant ou ayant travaillé dans les différents Centres de Saint-Raphaël, situés entre Sion et Champlan. Les différents...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.
La présente recherche traite de la thématique de la parentalité en institution. Elle cherche à mettre en lumière la vision qu’ont les personnes adultes parents placées en institution de leur rôle de parent. La réflexion qui est menée traite de la possibilité de ces parents à vivre leur parentalité, soutenus par des professionnels. Le cadre théorique de ce travail aborde les...
|