Université de Neuchâtel

L’implicite des normes en jeu : cadres, cadrages, recadrages

Vuillemin Yann ; Zittoun, Tania (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2012.

Cette recherche exploratoire vise à rendre compte de l’implicite des normes qui régulent les échanges symboliques entre élèves dans un jeu de balle assise par équipe en contexte scolaire. Les analyses descriptives se basent sur une leçon filmée et portent sur certains passages-clés retranscrits. A cette fin, la notion goffmanienne de « cadre » (1974) constitue l’outil principal...

Université de Neuchâtel

Administration publique, ressources et migration

Scolari, Stéphanie ; Zittoun, Tania (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2014.

Comment les personnes immigrées de première génération répondent-elles aux demandes émanant de l’administration publique helvétique? Ce questionnement est au croisement de nombreuses disciplines scientifiques telles que les sciences administratives, la sociologie de l’Etat ou encore les études en migration et la psychologie socioculturelle du développement. Ce mémoire s’intéresse...

Université de Neuchâtel

Explorer des réalités et créer des possibilités : La pratique de l’aïkido considérée sous l’angle de la psychologie socio-culturelle : créativité, imagination et corps

Gfeller, Fabienne ; Zittoun, Tania (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2014.

Mon travail s’est construit autour de la question de la possibilité d’élaborer un comportement qu’on peut considérer à la fois comme adapté et créatif dans le cadre de la pratique de l’aïkido, un art martial japonais. En me basant sur des travaux issus de la psychologie socio-culturelle, je me suis interrogée sur la notion de créativité et ai tenté de définir ce qui peut être...

Université de Neuchâtel

La réussite scolaire des jeunes femmes kosovares : Quels processus psycho-sociaux ?

Mehmeti, Teuta ; Zittoun, Tania (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2012.

Ce travail vise à comprendre les processus psycho-sociaux sous-jacents à la réussite scolaire. Au travers du cas spécifique de jeunes femmes kosovares fréquentant une université, trois axes de questionnements ont été développés. Premièrement, il s’est agi de comprendre dans quelle mesure les jeunes femmes s’inscrivent dans un réseau familial où la réussite scolaire est une norme...

Université de Neuchâtel

Une jeunesse au souffle de la mobilité internationale répétée : étude exploratoire et descriptive de l'impact de l'itinérance sur le développement à l'adolescence

Gyger Gaspoz, Deniz ; Perret-Clermont, Anne-Nelly (Dir.) ; Zittoun, Tania (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2013.

Cette étude prend comme point de départ des adolescents francophones qui grandissent au souffle de la mobilité internationale répétée. Enfants de diplomates, de cadres de multinationales, de coopérants, leur enfance se déroule dans plusieurs pays, au gré des mutations professionnelles de leurs parents. Ils déménagent ainsi tous les deux à cinq ans quittant un pays pour un autre. Nous...

Université de Neuchâtel

Analyse psychosociale de la transition pays d'origine - pays d'accueil : le cas d'adultes migrants fréquentant le Programme cantonal d'intégration à Neuchâtel

Lutz, Nadia ; Zittoun, Tania (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2010.

Ce travail de mémoire traite des processus de développement psychosociaux vécus par les personnes immigrées dans le canton de Neuchâtel et qui fréquentent le Programme cantonal d’intégration créé par le Service de la cohésion multiculturelle (COSM). A la lumière des éléments théoriques offerts par la psychologie des transitions, ce travail cherche à définir les caractéristiques...

Université de Neuchâtel

"Va, vis et deviens!" : le passage de l'école obligatoire à la formation professionnelle

Londino, Noémie ; Zittoun, Tania (Dir.) ; Gilomen, Heinz (Codir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2012.

Ce travail examine la période du passage de l’école obligatoire à la formation professionnelle initiale de type dual dans le cadre du système de formation suisse. Une jeune personne qui doit effectuer ce passage et qui commence sa formation professionnelle va devoir traverser plusieurs étapes, ainsi que s’engager dans de nouvelles expériences au sein d’une entreprise. Plus...

Université de Neuchâtel

"On connaît la musique?" : un regard socioculturel sur le travail des musiciens

Diep, Alexandre ; Zittoun, Tania (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2011.

Ce mémoire s'intéresse aux pratiques professionnelles de 5 musiciens sous l'angle d'une psychologie socioculturelle. Inspiré par l'analyse de l'activité en psychologie française du travail représentée par Clot, nous avons emprunté les notions de genre et de style d'activité que nous considérons comme des ressources professionnelles. Le concept de ressource symbolique et le modèle de...

Université de Neuchâtel

Communautés virtuelles & social networking systems : des ressources lors de la transition vers la maternité?

Wüthrich, Morgane ; Zittoun, Tania (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2011.

Notre travail s’intéresse aux périodes de transition, et plus précisément à la transition vers la maternité. Il cherche à comprendre quels sont les changements expérimentés par les futures mères durant la grossesse (transformation de l’identité personnelle et sociale, modification des relations qui unissent la personne à son entourage, transformations physiques, changements dans...

Université de Neuchâtel

La reprise de formation universitaire : les enjeux du développement adulte

Miserez, Céline ; Zittoun, Tania (Dir.)

Mémoire de diplôme universitaire : Université de Neuchâtel, 2009.

Cette recherche se penche sur la question de la reprise de formation universitaire. Elle s’intéresse à une population de personnes adultes qui choisissent à un moment de leur vie de reprendre des études et met en lumière différents aspects de ce retour aux études. Le premier aspect explore les situations et les raisons ayant engendré une reprise de formation. Le deuxième décrit les...