In: L’école qui avance : l’innovation en éducation, 2017, p. 52-60
|
Ce travail a fait l'objet d'une présentation au Colloque international francophone de l’École supérieure du professorat et de l’éducation de Clermont-Ferrand: "Former au monde de demain", 2016. S’appuyer sur des objets du quotidien pour parler de développement durable à travers un débat ouvert, utiliser le travail manuel et plastique pour convoquer la pensée créatrice et...
|
In: Formation et pratiques d’enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2015, no. 20, p. 73-88
Au-delà des recherches théoriques et empiriques sur l’éthique de la profession enseignante, se situe un horizon de concepts qui s’invitent autant dans les présupposés et les méthodes que dans les résultats des enquêtes scientifiques. La prise de conscience de cette intrication conceptuelle permet d’assumer explicitement les idées engagées dans le questionnement éthique et de...
|
In: Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 2015, no. 1, p. 72-84
Does the school curriculum of French-speaking Switzerland (Plan d’études romand) provide sufficient guidance for teachers to know how to teach ethics and religious cultures in an ethically correct way? A philosophical analysis of the central concepts of the intentions of the discipline makes clear the obligation to teach scientifically established knowledge, not to intrude on pupils’...
|
In: Les jeux dans l'éducation et la médiation scientifiques : actes des 32es journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles (JIES), 2013, p. 31-41
The 2013 edition of the JIES has hosted an experimental session of "The Empire of hypergliders", a "serious" role-play about questions related to shale oil. This game was elaborated by the Haute École pédagogique in Fribourg, Switzerland, and aims at training future teachers to complex thinking, which is a major feature of sustainable development education. The purpose of this first trial in...
|
In: Formation et pratiques d’enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2015, no. 19, p. 165-181
|
In: Diotime, 2011, vol. 48, p. 1-6
|
In: Diotime, 2011, vol. 47, p. 1-6
|
In: Diotime, 2010, vol. 45, p. 1-7
|
In: Les dossiers du GREE, 2013, vol. 1, no. 2, p. 49-54
|