Université de Fribourg

Empreintes maternelles

Dasen, Véronique

In: Micrologus : natura, scienze e società medievali, 2009, vol. 17, p. 35-54

Haute Ecole de Travail Social

Accueil Educatif Mère-Enfant (AEME) : raisons de fréquentation des mères adolescentes et types de soutiens offerts : regards croisés des professionnelles et des mères AEME dans le canton de Vaud

Kottelat, Florence ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Mon travail aborde les raisons de fréquentation d’un Accueil Éducatif Mère-Enfant (AEME) par les mères adolescentes ainsi que les différents types de soutiens qui leur sont offerts, et ceci pour le canton de Vaud. En vue de répondre à ces questionnements, ma recherche s’est essentiellement basée sur l’analyse des différents types de soutiens internes et externes à l’AEME. Dans...

Haute Ecole de la Santé La Source

Quand donner la vie bascule dans la folie!

Hostettler, Sophie ; Pomorski, Maroussia ; Gaillard-Desmedt, Sandra (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2014.

Donner la vie est un merveilleux moment pour de nombreuses femmes, mais la période du postpartum est parfois aussi un moment vulnérable pour les maladies psychiatriques. À travers cette revue de littérature, nous chercherons à savoir quel est le rôle infirmier auprès de femmes souffrant de psychose puerpérale (PPP) dans une unité mère-enfant, dans le but de favoriser leurs compétences...

Haute Ecole de la Santé La Source

Schizophrénie et rôle maternel : quel accompagnement infirmier offrir à une maman schizophrène en devenir ?

Jaquier, Gaëlle ; Grandchamp, Caroline ; Bangerter, Gilles (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2011.

La problématique est l'accompagnement, en milieu psychiatrique aigu, dans le processus de parentalisation chez une mère souffrant de schizophrénie chronique. Le but est d'identifier les difficultés rencontrées par les mères et les femmes enceintes souffrant de schizophrénie chronique dans l'apprentissage du rôle maternel et ainsi, trouver des idées d'interventions créatives et...

Haute Ecole de la Santé La Source

La grossesse chez la femme souffrant de schizophrénie

Giacomini, Stellio ; Grandjean, Cynthia ; Cordier, Suzanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2011.

L'individu possède une perception mentale de ce qui le constitue se définissant par le "concept de soi". Chez la femme, la grossesse est susceptible d'altérer ce dernier, au travers d'un changement de rôle mais également par d'importants bouleversements de l'image corporelle, induisant dès lors une perturbation dans la façon qu'elle possède de se percevoir. Mais qu'en est-il lorsque la...

Haute Ecole de la Santé La Source

Maternité et interculturalité : quelle alliance ? : L''interculturalité dans les soins : quel accompagnement infirmier offrir à une parturiente ou à un couple d'origine turque ainsi qu'à leur enfant dans un service de post-natal ?

North, Solenn ; Brouze, Caroline ; Hausey-Leplat, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2011.

L’interculturalité dans les soins est une donnée qui se répand de plus en plus en Suisse : l'offre en soins de l'infirmière doit donc être améliorée. Maternité et interculturalité se déclinent très différemment selon les origines, impliquant une compréhension et une prise en charge plus engageante. La population turque en Suisse demeure encore un groupe à risque et nous amène à...

Haute Ecole de Travail Social

Maternité et maladie psychiatrique, quelle conciliation ? : ou dans quelle mesure une mère souffrant de troubles psychiatriques concilie-t-elle ses responsabilités parentales et les implications de sa maladie ?

Vogel, Aline ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2011.

Mon travail de mémoire porte sur les responsabilités que le rôle de parent engendre, ou plus particulièrement, le rôle de mère. J’ai choisi de mettre cette notion en relation avec le trouble psychiatrique. Par la méthode de l’entretien, j’ai cherché à mettre en évidence les obstacles du quotidien et les moyens que ces femmes avaient pour les dépasser. Lors de l’analyse, j’ai...

Haute Ecole de la Santé La Source

La voie lactée

Menetrey, Karine

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2008.

Lorsqu'une femme ne souhaite pas allaiter son enfant au sein, les soignant adoptent parfois des attitudes non professionnelles. Le but de cette recherche est d'observer quel type d'enseignement est proposé à une mère qui ne désire pas allaiter au sein, ainsi que d'identifier d'où viennent les influences de la démarche d'enseignement proposée et quel lien avec les recommandations de l'OMS...

Haute Ecole de la Santé La Source

Les émotions du soignant accompagnant le deuil périnatal

Bovey, Noémie

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2008.

Le but de cette recherche est de porter un regard réflexif sur la fonction des émotions dans un accompagnement professionnel de parents confrontés au deuil périnatal.

Haute Ecole de la Santé La Source

Les besoins des femmes primipares en post-partum, entre identification et perception

Haldimann, Laurence

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2006.

Dans le cadre de cette étude, une enquête de type qualitative a été menée auprès de quatre femmes se trouvant dans un service hospitalier de post-partum, au moyen d’entretiens semi-structurés, afin de recueillir leur point de vue et le sens qu’elles donnent à leur expérience. Les deux éléments principaux qui ressortent de ces entretiens sont : - d'une part la banalisation de...