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Université de Neuchâtel

Développement, validation et normalisation de la Batterie d’évaluation de la compréhension syntaxique : une collaboration Québec-Suisse = Development, Validation, and Standardization of the Batterie d’évaluation de la compréhension syntaxique: A Québec–Switzerland Collaboration

Bourgeois, Marie-Ève ; Fossard ; Monetta ; Bergeron, Annie ; Perron, Marc ; Martel-Sauvageau, Vincent

In: Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie - Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology, 2019, vol. 43, no. 2, p. 109-120

To fill the lack of French evaluation tools, the Batterie d’évaluation de la compréhension syntaxique [a battery for the evaluation of syntax processing] was developed in collaboration with research teams from Switzerland and the province of Québec. First, participants with aphasia (n = 30) were recruited to complete convergent, divergent, and discriminant validity and reliability...

Université de Neuchâtel

Développement de la version québécoise francophone du Children’s Communication Checklist – 2 (CCC-2) : Normalisation et équivalence métrique

Vézina, Marie ; Sylvestre, Audette ; Québec, QC Canada ; Fossard, Marion

In: Canadian Journal of Speech-Language Pathology & Audiology (CJSLPA), 2013, vol. 37, p. 156-168

The assessment of language pragmatics is of prime importance for differential diagnosis between language disorders and pervasive developmental disorders, both in speech therapy and child psychiatry. Indeed language pragmatics can provide discriminating insights that help properly identify the etiology of problems, and thus guide the child to appropriate resources. There are however few tools for...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Représentations et attitudes des enseignant-e-s face à l’intégration scolaire : Quels obstacles à sa mise en place ?

Rocha da Silva, Stella ; Eric, Tijana

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6721.

En tant que futures enseignantes, nous avons souvent entendu parler d’inclusion scolaire comme modèle de système scolaire. Hélas, nous constatons que sur le terrain, l’inclusion scolaire est loin d’être opératoire. En effet, un tel changement dans nos institutions impliquerait un grand investissement de la part de tous les professionnels du milieu scolaire, des élèves et de leurs...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Processus de délégation : l'influence d'un bilan en psychologie, en psychomotricité ou en logopédie sur la posture enseignante

Dind, Jacques-Boris ; Ramel, Serge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5747.

Le concept de pédagogie compensatoire rejoint l’idéal consistant à donner des moyens aux élèves qui en sont le moins dotés au départ. Or, il apparaît que sa mise en oeuvre a engendré de la ségrégation en créant des structures, qui malgré toute la bonne volonté de ses acteurs, ne fait qu’augmenter les différences. Parmi les aides proposées aux élèves pour contrebalancer les...

Université de Neuchâtel

"Vivons nature, vivons nus!" : institutionnalisation de la nudité et redéfinition des modalités interactives dans la pratique balnéaire du naturisme (Centre Héliomarin de Montalivet, France)

Moretti, Svenn ; Ghasarian, Christian (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2011.

En brisant l’interdit légal qui pèse sur la nudité en public, la pratique balnéaire du naturisme apparaît comme marginale et nécessite d’être circonscrite dans un espace cloisonné qui répond à l’exigence légale d’en dissimuler l’expression. Satisfaisant cet impératif, la configuration spatiale du Centre Héliomarin de Montalivet (CHM) – où a été conduite la présente...

Haute école de gestion de Genève

L’interopérabilité des systèmes d’information géographique

Kerhervé, Jean-Christophe ; Daehne, Peter (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2008 ; TDIG 26.

Un système d'information géographique (SIG) est un outil informatique permettant d'organiser et présenter des données spatialement référencées. L'interopérabilité de systèmes d’information géographique est la capacité que possèdent ces systèmes à partager la découverte, l’accès et l’utilisation de leurs informations respectives. Actuellement les méthodes utilisées pour la...