Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Analyse de la faisabilité et de la rentabilité de la transformation d’un immeuble inutilisé appartenant à la commune de Veyras, en immeuble commercial, centre d’activités humaines et financières

Moulin, Guillaume ; Epiney Savioz, Evelyne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2016.

La municipalité de Veyras participe activement au développement des coteaux ensoleillés de Sierre. Bien que profitant d’une situation idéale, celle-ci demeure témoin d’un certain déclin de l’offre de commerces au sein de son village. Désirant trouver une alternative à cette problématique, Veyras a acquis un ancien restaurant et souhaite le rénover pour le transformer en centre...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Processus de délégation : l'influence d'un bilan en psychologie, en psychomotricité ou en logopédie sur la posture enseignante

Dind, Jacques-Boris ; Ramel, Serge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5747.

Le concept de pédagogie compensatoire rejoint l’idéal consistant à donner des moyens aux élèves qui en sont le moins dotés au départ. Or, il apparaît que sa mise en oeuvre a engendré de la ségrégation en créant des structures, qui malgré toute la bonne volonté de ses acteurs, ne fait qu’augmenter les différences. Parmi les aides proposées aux élèves pour contrebalancer les...

Université de Neuchâtel

Nature en ville et fleuves urbains : le rapport au fleuve dans les projets de revalorisation des rives de deux villes au fil du Rhône

Marchand Reymond, Sophie ; Söderström, Ola (Dir.) ; Graefe, Olivier (Codir.) ; Ruegg, Jean (Codir.) ; Tissot, Laurent (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2015.

Depuis la fin des années 1990, on constate l’émergence de nombreux projets d’aménagement visant à revaloriser les rives de fleuves en ville. Cette tendance s’inscrit dans un questionnement plus général sur la place de la nature en ville à une époque où la notion d'espaces naturels multifonctionnels remplace petit à petit celle d'espaces verts. En se basant sur l’exemple du...

Haute école pédagogique BEJUNE

L'aménagement de la salle de classe, est-ce le reflet d'un enseignement ?

Pellaton, Floriane ; Lucena, Ana-Vanêssa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

L’optique de ce travail est de mettre en lien des méthodes d’enseignement, qu’elles soient traditionnelles ou plus alternatives, avec l’aménagement de la salle de classe. En effet, de multiples organisations de tables sont possibles, envisageables. L’idée de ce travail est de confronter ces deux aspects afin de se rendre compte s’il y a compatibilité ou non entre ces deux aspects....

Université de Fribourg

Changer d'aire : repenser l'aménagement des espaces publics de la Bibliothèque municipale de Lausanne

Philippe, Claire ; Feitknecht, Regula (Dir.) ; Accart, Jean-Philippe (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2011.

Mieux aménager pour mieux accueillir, voilà l’idée fondamentale développée dans ce travail. Si l’on tient compte que l’aménagement des locaux est un des éléments de base de l’accueil, si l’on tend à devenir une bibliothèque troisième lieu et si l’on cherche à attirer des publics qui n’utilisent pas la bibliothèque pour l’instant, il importe dès lors de réorganiser...

Université de Neuchâtel

Séjour urbain de midi : consommation alimentaire et pratiques de l'espace public

Leuba, Jenny ; Söderström, Ola (Dir.)

Mémoire de diplôme universitaire : Université de Neuchâtel, 2008.

À la base de cette recherche se trouve le questionnement suivant « Quels agencement de l'espace public résultent des pratiques de séjour durant les pauses de midi? Et pourquoi? ». La question du séjour, complémentaire à celle des flux, a été relativement peu étudiée en sciences sociales jusqu'à ce jour, or il s'agit d'une réalité des pratiques spatiales quotidiennes, notamment...

Université de Lausanne

Les représentations sociales du développement durable en lien avec les politiques de gestion du territoire dans l'agglomération lausannoise

Rosset, Jan ; Da Cunha, Antonio (Dir.)

Mémoire de master : Université de Lausanne, 2008.

Particulièrement adapté au domaine de la gestion territoriale à l’échelle des villes, le concept de développement durable (DD) est devenu en Suisse un enjeu important des politiques locales. S’il est largement diffusé et approuvé, ce concept fait néanmoins l’objet d’interprétations diverses. Or, c’est bien en fonction de la manière dont il est objectivé par les différents...