Refine my results

Specific Collection

Language

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Intégration des pairs-aidant afin de favoriser le rétablissement en santé mentale : revue de littérature des obstacles

Jauquier, Lauriane ; Leemann, Pauline ; Matrascia, Marco (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2018.

L’intégration des pairs-aidant (PA) est une thématique récente dans les sciences infirmières. La problématique soulevée par les auteures de cette revue est la difficulté d’intégration des PA au sein de la collaboration interprofessionnelle. En effet, c’est un problème fréquemment recensé dans les études. Pourtant, les sciences infirmières tendent à prouver l’efficacité des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Représentations et attitudes des enseignant-e-s face à l’intégration scolaire : Quels obstacles à sa mise en place ?

Rocha da Silva, Stella ; Eric, Tijana

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6721.

En tant que futures enseignantes, nous avons souvent entendu parler d’inclusion scolaire comme modèle de système scolaire. Hélas, nous constatons que sur le terrain, l’inclusion scolaire est loin d’être opératoire. En effet, un tel changement dans nos institutions impliquerait un grand investissement de la part de tous les professionnels du milieu scolaire, des élèves et de leurs...

Haute Ecole de Santé Valais

Vous avez dit spiritualité ? : perception infirmière de l'accompagnement spirituel : revue de la littérature

Pàlvölgyi, Véronique ; Ferrari, Valérie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2016.

Dans un contexte sociétal marqué en Occident par une sécularisation croissante, plusieurs théories infirmières récentes affirment que des soins holistiques ne peuvent, pourtant, faire l’impasse de la dimension spirituelle. L’objectif de cette revue de la littérature est d’analyser comment les infirmiers-ères perçoivent cet aspect de leur profession, quelles sont leurs...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment utiliser un questionnaire pour mettre en évidence les préconceptions des élèves dans le domaine de la physique de Newton ?

Triscornia, Christophe ; Martin, Daniel (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp5910.

L’objectif de ce travail est de déterminer s’il est possible de catégoriser les concepts quotidiens des gymnasiens dans le cadre de la mécanique newtonienne en leur soumettant un questionnaire. Il a été décidé dans le cadre de ce travail de ne poser que trois questions qui sont en lien direct avec les trois lois de Newton. Ces questions sont des exercices classiques de la physique...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les nombres décimaux au secondaire I

Favre, Bénédicte ; Morel, Kieran ; Clivaz, Stéphane (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5828.

Lorsqu'un élève résout correctement un exercice ou un problème mathématique, nous pouvons nous demander si, conjointement à de bonnes facultés d’application d’algorithmes appris en classe, il a réellement compris les concepts propres au domaine étudié. Partant de cette interrogation, nous nous sommes intéressés aux connaissances relatives aux nombres décimaux de 59 élèves du...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les raisons qui poussent les étudiants à s'adresser au médiateur ou à la médiatrice scolaire

Genovese, Concetta ; Amiguet, Mauro (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5599.

Les médiateurs scolaires ont vu le jour il y a une trentaines d’années. Les premiers étudiants à aller les consulter y allaient pour des problèmes liés à la drogue. Cette tendance a clairement évolué car les élèves consultent aujourd’hui pour diverses raisons et les problèmes d’addiction semblent s’être amoindris. Parmi les raisons on peut citer : des problèmes familiaux,...

Haute Ecole de Santé Valais

Il est blessé, mais pourtant personne ne l'a touché ! : les obstacles entravant le dépistage et le signalement de la maltraitance infantile par les infirmières : revue de la littérature

Dorsaz, Maurine ; Coquoz, Emmanuelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2015.

La violence envers les enfants demeure un problème de santé publique. Les infirmières du milieu hospitalier et extrahospitalier jouent un rôle primordial dans le dépistage et le signalement des cas de maltraitance infantile. Or, celles-ci rencontrent des obstacles à ce processus. Cette revue de la littérature vise donc à identifier les obstacles qui empêchent de déceler et de...

Haute Ecole de Santé Vaud

Quelles représentations constituent pour les infirmières un obstacle à une prise en charge globale des besoins sexuels des personnes âgées en institution

Doumbia, Mariam ; Dupuis, Patricia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2014.

L’objectif de cette revue de littérature est de faire évoluer les représentations des professionnels de la santé, mais en particulier des infirmières sur le thème de la sexualité des personnes âgées vivant en EMS. Ce travail vise également à lutter contre les mythes et les stéréotypes des personnes âgées par la formation du personnel soignant. Méthode : Cinq articles...

Haute Ecole de Travail Social

Obstacles à l’application de la Valorisation des Rôles Sociaux : regard de travailleurs sociaux

De Pover, Martine ; Negro, Enzo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

La Valorisation des Rôles Sociaux (VRS) est un concept clair et précis qui n’est pas pour autant simple d’application. En effet, il existe un écart entre ce que disent faire les professionnels (niveau expressif) et ce qu’ils font réellement (niveau effectif). C’est pourquoi, j’ai voulu identifier les obstacles que rencontrent les éducateurs, sur le plan expressif, face à...