Haute Ecole pédagogique Fribourg

Littérature de jeunesse et philosophie pour enfants : influence des discussions à visée philosophique sur la motivation à la lecture

Fasel, Emilie ; Fasel, Rosanne ; Heinzen, Samuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2017.

Ce travail a été mené dans une classe de cycle 2 afin de déterminer si les discussions à visée philosophique à partir de littérature de jeunesse peuvent avoir une influence sur la motivation des élèves à la lecture. Nous avons procédé grâce à une méthode quantitative, séparant la classe en un groupe test participant aux discussions et un groupe de contrôle ne participant pas...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Un brouillon, pour quoi faire ? : L’analyse génétique comme outil de réécriture

Culand, Lauriane ; Perilla, Tiphaine ; Florey, Sonya (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6596.

La production écrite occupe une place importante dans l’enseignement du français. Mais le travail d’écriture, et bien plus encore, de réécriture est fréquemment une opération problématique pour les élèves. En effet, bien souvent ils perçoivent difficilement cette tâche comme un processus itératif impliquant transformations et enrichissement. Ainsi, en classe, la pratique se...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les discussions à visées philiosophiques : un espace pour développer une capacité d’expression de son opinion personnelle ?

Vallotton, Fanny ; Schmid, Larissa ; Panchout-Dubois, Martine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6197.

À tout âge et de tout temps, les êtres humains interrogent le monde qui les entoure afin d’essayer de trouver des réponses et un sens à leur existence. L’acte de philosopher n’est donc pas nouveau et peut être accessible à chacun. Pratiquer la philosophie avec des enfants, c’est possible. Cette pratique ne consiste pas à enseigner cette discipline complexe aux élèves mais...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La littérature de jeunesse dans les manuels scolaires : une évolution ?

Cudré-Mauroux, Enora ; Petit, Gwendoline ; Florey, Sonya (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6283.

Tout comme la société, la littérature de jeunesse a opéré une grande évolution au cours des siècles. Nous nous sommes intéressées, dans ce travail, à étudier son évolution dans l'enseignement en comparant les corpus textuels de deux manuels scolaires espacés d'un siècle, dans l'espoir d'y trouver une ressource pour notre future profession ainsi qu'une source de réflexion sur...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Qui lit petit lit toute sa vie...

Miele, Laura ; Panchout-Dubois, Martine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0352.

Le projet de lecteur est l’ensemble des représentations des fonctions de la lecture et de son apprentissage. Ces représentations jouent un rôle important car elles donnent du sens à l’apprentissage de la lecture. Elles peuvent être très floues ou inexistantes ou, au contraire, être riches et donner lieu à un projet de lecteur élaboré. Chauveau (1998) affirme que les élèves...

Haute école pédagogique BEJUNE

La littérature de jeunesse dans l'apprentissage de la lecture-écriture

Page, Annick ; Villars, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Apprendre à lire avec l’album de jeunesse, tel est l’objet du présent travail. Ce travail comprendra, d’une part, quelques notions théoriques et historiques concernant l’apprentissage de la lecture d’hier à aujourd’hui, un historique de la littérature de jeunesse et ses possibles apports dans l’apprentissage de la lecture. Les buts de la recherche à l’origine de ce travail,...