Haute école pédagogique BEJUNE

Dispositif d’aide aux devoirs : tensions, malentendus et contradictions

Demont, Amélie ; Perrin, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

L’objectif de cette recherche est de comprendre le fonctionnement du Foyer de l’Ecolier et d’y déceler des tensions, malentendus ou contradictions s’il y en a. Selon Kakpo et Netter (2013), il existe différentes sources de problèmes qui pèsent sur les devoirs, d’une part celles venues de la classe tels que l’opacité des consignes des devoirs, la faible maitrise des notions, mais...

Haute école de travail social de Genève

Aider par la contrainte ? : paradoxe et construction d'un projet d'accompagnement : enquête exploratoire sur l'intervention des travailleurs sociaux auprès de personnes souffrant de troubles psychiques

Muff, Sandra ; Quiroga, Dominique (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2009 ; directrice de mémoire Dominique Quiroga.

Quelles relations entretiennent l’aide et la contrainte, termes qui sont antinomiques ? La contrainte peut-elle faire partie du projet d’accompagnement dans la perspective d’initier un processus de changement ou ce dernier est-il conditionné par la libre adhésion de la personne ? C’est à travers ces questions de départ et partant du constat que l’aide contrainte traverse de nombreux...

Haute Ecole de Travail Social

Aide sociale, chaleur comprise?

Pellissier, Carole ; Pott, Murielle (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2007.

Cette recherche nous permet de mettre en évidence un certain nombre de constats en lien avec l’aide sociale et la prise en compte de la souffrance morale. En effet, l’objet d’étude de ce mémoire est de savoir dans quelle mesure l’assistant social d’un centre médico-social est sensible à la souffrance morale du client au bénéfice de l’aide sociale. Se basant sur des concepts...