Refine my results

Specific Collection

Language

Haute école pédagogique BEJUNE

L'interculturalité au service de la didactique des langues-cultures : quels apports pour l'enseignement de l'allemand en Suisse romande ?

Vonnez, David ; Grünblatt, Roger (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

La mixité culturelle est aujourd’hui une réalité dans notre société contemporaine tout comme dans le contexte scolaire. En Suisse romande, rares sont les classes composées uniquement d’élèves helvétiques. Avec la mondialisation, l’augmentation de la mobilité des populations, et les nouveaux médias de communication comme Internet, l’information, les individus et les cultures...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La motivation dans l’apprentissage des langues : l’espoir de l’espéranto

Roduit, Charles ; Bonvin, Patrick (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7199.

L’apprentissage des langues est un processus lent et difficile. Bien que de nombreuses tentatives d’amélioration de leurs enseignements aient été tentées, les élèves en fin de scolarité obligatoire ne sont pour la majorité pas capables de s’exprimer correctement dans une langue étrangère. Dans ce mémoire, nous allons étudier une approche peu connue du corps enseignant qui promet...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les représentations de l'allemand et de son apprentissage chez les élèves suisses romands

Bütikofer, Antoinette ; Thonhauser, Ingo (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6857.

L'idée de ce travail, sous forme d’enquête, est née d’une envie d’interroger les représentations de l’allemand chez les élèves suisses romands. Ayant moi-même grandi et fait mes études en Suisse romande, j’ai souvent entendu des personnes, camarades, collègues, amis dire qu’ils n’aimaient pas l’allemand et qu’ils n’arrivaient pas à parler l’allemand malgré...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Révision de vocabulaire sur smartphone : le point de vue des élèves du secondaire II

Deboffe, Mathieu ; Quinche, Florence (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6505.

Conduite au sein de l’unité Médias et TIC, cette étude évalue la réaction des élèves à propos de l’utilisation d’une application sur smartphone pour réviser leur vocabulaire allemand. Elle en documente ainsi l’utilisation et met en lumière la façon dont les élèves la jugent, par l’analyse de données quantitatives et qualitatives obtenues par des questionnaires soumis à...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’étude collective d’une leçon dans un établissement primaire du Nord vaudois : mise en pratique d’un dispositif de travail et de développement professionnel

Borruat, Viviane ; Breithaupt, Sandrine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6193.

Ce mémoire professionnel se divise en six grandes parties. Dans les deux premières se trouvent entre autres l’introduction, la problématique et la question de recherche. Cette dernière vise à répondre à la problématique sur l’harmonisation de l’enseignement au sein de classes romandes, suite à l’entrée en vigueur du concordat HarmoS, en 2009. Introduire un nouveau dispositif de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'apprentissage du vocabulaire latin et ses synergies avec l'allemand et l'anglais

Prélaz, Stéphanie ; Kolde, Antje-Marianne (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6241.

Le plurilinguisme doit être favorisé à l'école, notamment par le développement de la conscience linguistique des élèves et le décloisonnement de l'enseignement des langues. Ce décloisonnement peut prendre la forme de transferts de savoirs et de savoir-faire d'une langue à une autre. Des études antérieures ont montré que l'apprentissage du latin pouvait promouvoir le plurilinguisme à...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’immersion précoce en allemand au cycle 1 dans le canton de Neuchâtel : l’enseignement des langues en Suisse dans un contexte européen

Mantuano, Lea ; Falessi, Anita (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

La migration des populations, tant au niveau cantonal, national, européen que mondial, influence inévitablement les politiques éducatives qui doivent s’adapter au contexte social. Chaque individu, en Suisse comme ailleurs, a son propre profil linguistique et culturel. C’est pourquoi, l’enseignement doit privilégier l’intercompréhension en développant des compétences communicatives....

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Entreprise allemand : analyse d'un moyen d'enseignement pour les employés de commerce

Luz, Christine ; Clerc-Georgy, Anne (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5689.

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'apprentissage du vocabulaire en mouvement dans les salles de classe : impact sur la motivation des élèves

Epiney, Damien ; Oechslin, Patrick ; Patelli, Gianpaolo (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0632.

Ce travail de recherche s’inscrit dans le cadre de notre mémoire de master en enseignement pour le degré secondaire I à la HEP de Lausanne. Nous nous sommes intéressés à la thématique de l’apprentissage du vocabulaire en mouvement dans les salles de classes. En tant qu’enseignant d’éducation physique et respectivement d’Allemand et d’Anglais, nous souhaitions mettre le...