Refine my results

Specific Collection

Language

Haute école de santé Genève

Accompagnement infirmier dans le processus de transition des femmes victimes de violences sexuelles |b travail de Bachelor : travail de Bachelor

Barlier, Amandine ; Menneret, Justine ; Molliet, Léa ; Léocadie, Marie-Conception (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Les violences sexuelles vécues par les femmes sont présentes depuis toujours. Ce fléau international cause de multiples dommages, sur le plan physique et mental ainsi que sur la santé à court et long terme, nécessitant une prise en soins adaptée. Depuis toujours, des témoignages publics s'expriment sur les réseaux sociaux. L'objectif de ce travail est de mettre en avant les interventions...

Haute école de santé Genève

Soutenir la transition chez une personne amputé suite à un ulcère du pied diabétique : travail de Bachelor

Cunha Dos Santos, Kelly ; Jamus, Sonia ; Martin Sanjurjo, Sara ; Bobbink, Paul (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

L'amputation consécutive aux complications d'un ulcère du pied diabétique est une problématique fréquente et en augmentation. Celle-ci provoque des changements qui déclenchent un processus de transition impactant la qualité de vie sur le plan physique, psychologique, social et économique. Le cadre théorique utilisé pour aborder ce sujet est celui de la transition de Meleis. L'objectif...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Intégration et maintien du rôle du proche aidant dans la transition d’une personne âgée, dans un EMS : revue de littérature

Daouma, Khadija ; Thiémard, julia ; Zlatanova, Lidija ; Schorro, Ewald (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Contexte et but : L’entrée en EMS est considérée comme une période stressante pour la personne âgée ainsi que pour le proche aidant. Le proche aidant doit faire face à un changement de rôle et doit s’adapter à cette situation nouvelle. Le but de cette revue de littérature est de comprendre comment les proches aidants se sont intégrés et comment leur rôle est maintenu dans la...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les rituels de transition avec les élèves du cycle 1 : un moyen pour accepter le changement : transitions entre les leçons

Iglesias, Rosangela ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

L’objectif de mon travail est d’étudier dans quelle mesure un processus de rituel peut s’adapter dans une classe de cycle I afin que les transitions entre les différentes leçons se passent de façon harmonieuse. Pour les élèves qui débutent le cycle 1, un changement important se fait en 3H. En gestion de classe, même si le facteur de transition n’est pas nouveau, il est du moins...

Université de Fribourg

Des récits de vie pour comprendre l'orientation professionnelle vers la fonction de responsable de formation

Paukovics, Elsa ; Charlier, Bernadette (Dir.)

Mémoire de master : Université de Fribourg, 2017.

Ce mémoire porte sur l'orientation professionnelle des individus occupant une fonction de responsable de formation (RF). A partir d'entretiens biographiques basés sur les récits de vie, nous analysons les changements vécus par six individus ayant occupé une place de responsable de formation, dans le but de comprendre ce qui les oriente vers cette fonction. Une première analyse portant sur...

Haute école pédagogique BEJUNE

Au coeur d’une décision d’orientation : le jugement professionnel

Paupe, Morgane ; Pasche Gossin, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail de Mémoire s’intéresse aux pratiques évaluatives du cycle 2 dans la partie francophone du canton de Berne, plus particulièrement à l’évaluation pronostique qui précède la décision d’orientation des élèves pour l’école secondaire. Les objectifs de cette recherche sont au nombre de trois. Le premier vise à identifier des situations d’orientation complexes et/ou...

Università della Svizzera italiana

The semiotics of migrants’ food : between codes and experience

Greco, Sara

In: Semiotica, 2016, no. 211, p. 59–80

This paper sets out to analyze cultural semiotics of migrants’ food and culinary practices. Moving from the perspective of the Tartu school of semiotics, which views culture both as a grammar (a set of codes) and as a set of texts, food can be characterized as a specific cultural element where grammar and text (code and experience) are woven together. International migrants live one or more...

Haute école de santé Genève

Chaussures minimalistes : quelle influence sur le taux de blessures et les douleurs ? : travail de bachelor

Barras, Camille ; Donnet, Virginie ; Cuvelier, Virginie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2017.

INTRODUCTION : Depuis quelques dizaines d’années, la course à pied est un sport à la popularité grandissante. Toutefois, sa pratique n'est pas sans risque et les blessures inhérentes à ce sport interpellent. Les avantages de la chaussure standard sont remis en question avec l'essor de la chaussure minimaliste. PROBLÉMATIQUE: Évaluer le taux de blessures et l’intensité de la douleur...

Haute Ecole de Santé Valais

Le syndrome d'Asperger : mesures socio-éducatives réduisant l'anxiété lors de la transition à l'âge adulte : revue de la littérature

Wolckers, Tara ; Schoepf, Chris (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2017.

Cette revue de la littérature a pour objectif d’identifier les mesures socio-éducatives sus-ceptibles de réduire l’anxiété perçue par les adolescents atteints du syndrome d’Asperger lors de leur transition à l’âge adulte. Six articles de recherches primaires ont été inclus dans cette étude suite à des prospections dans les bases de données ScienceDirect, Cinhal et Pubmed. Les...