Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.
Suite à un projet d’animation mis en place concernant l’aménagement de la cour d’école du centre scolaire d’Erde, le questionnement sur le processus participatif mis en place de l’ASC est le centre de ce travail de recherche. La méthode de recherche choisie est la Recherche Action, en effet elle permet d’évaluer le processus participatif et de démontrer comment les acteurs...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
Cette recherche s’intéresse à l’intégration des familles migrantes en Valais. Plus particulièrement, elle vise à cerner les projets directement liés aux familles migrantes et à comprendre leur fonctionnement dans ce canton. Tout d’abord, j’ai contacté les délégués à l’intégration de Sierre, Martigny et Monthey pour connaître et recevoir des informations sur les projets...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.
Ce travail de Bachelor s’intéresse aux enjeux actuels en terme d’intégration des personnes migrantes dans la société. Dans un contexte où le flux migratoire ne cesse de croître, les travailleur-euse-s sociaux-ales font face à la nécessité de trouver des solutions à ces enjeux et problématiques actuels. Ainsi, l’intérêt de ce travail porte sur un projet nommé « Troc de...
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Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6122.
Dans le cadre de notre formation en EPS, nous nous sommes intéressés à l’engagement des élèves dans les classes mixtes. Cette question de l’engagement dans un contexte mixte semblait important à nos yeux, dans un contexte d’enseignement de plus en plus en classes mixtes dans le Canton de Vaud. Il nous semblait judicieux de porter notre regard sur les variations de la motivation des...
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Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6702.
Ce mémoire s’intéresse à la pédagogie de projet comme moyen de donner du sens àl’enseignement de l’histoire. Suite à des difficultés d’enseignement dans une classe de 10ème Harmos, je me suis interrogée sur le potentiel du projet en histoire face au manque de motivation et d’intérêt des élèves. Afin d’évaluer le potentiel du projet en histoire, j’en ai mis un en place...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.
Depuis quelques années, et notamment depuis que l’ONU a déclaré 2005 comme étant « l’année internationale du sport et de l’éducation physique », le sport semble faire de plus en plus d’émules. En effet, perçu par certains comme une profession, un business ou un outil politique, le sport peut également être associé à des valeurs fondamentalement positives qui ont un ...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.
À travers ce Travail de Bachelor, nous avons approfondi les notions de l’animation socioculturelle, les centres de loisirs et les changements sociétaux. Notre recherche théorique nous a apporté un questionnement différent de celui que nous avions au départ et nous a permis d’affiner notre recherche et cibler nos entretiens. Afin d’être au plus près des réalités du terrain, nous...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0334.
Devant la rapidité avec laquelle la société se transforme, l’école publique privilégie la mise en oeuvre de pédagogies dites actives et de stratégies d’enseignement centrées sur l’apprenant. Celles-ci s’inspirent de l’approche socio-constructiviste qui a pour principe d’amener l’élève à être actif dans la construction de ses savoirs afin de l’aider à devenir non...
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In: Arbido, 2011, no. 3, p. 23-26
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Mémoire de master : Haute école pédagogique Lausanne, 2010 ; MP0042.
La collaboration est selon la revue « Vie pédagogique » du Québec une notion à laquelle presque tous les enseignants aspirent mais que seulement un petit nombre pratiquent au Canada. Qu'en est-il dans le canton de Vaud? Loin de vouloir en arriver, comme en Belgique depuis 2007, à l’imposer aux enseignants dans le but d’améliorer les pratiques pédagogiques et de garantir la...
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