Refine my results

Document type

Specific Collection

Language

Haute Ecole de Travail Social

Le rire comme outil de l’éducateur/l’éducatrice social/e : en quoi l’utilisation du rire comme outil pour l’éducateur social peut-il permettre de libérer certaines émotions chez les adultes souffrant d’addiction ?

Emery, Natacha ; Baumgartner, Marie Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Dans la vie quotidienne, nous avons tendance à sous-estimer les bienfaits du rire et son importance. Ce travail cherche donc à mettre en évidence l’importance du rire dans le travail social et à comprendre le lien qu’il y a entre une addiction aux substances, le rire et les émotions. De plus ce travail de recherche montre en quoi le rire pourrait être un outil du travailleur social...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture en 3-4H : que faut-il mettre en place pour que les élèves apprennent à lire ?

Christe, Margaux ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Actuellement étudiante à la HEP-BEJUNE et spécialisée dans le cycle 1, j’ai décidé d’orienter ma recherche autour de l’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture en 3-4H. Je trouve cet enseignement très important dans la vie d’un enfant car la lecture lui sera indispensable pour continuer sa scolarité mais aussi tout au long de sa vie. L’étude menée a pour but de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Outil de gestion de classe : les fonctions de la méthode sanction/récompense

Lobsiger, Anna ; Pavone, Manon ; Geoffroy, Céline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6669.

Ce travail de mémoire professionnel porte sur l’étude et l’observation de la méthode sanction/récompense utilisée comme support de gestion de classe en primaire. La recherche a été effectuée dans deux classes différentes dont une de 3ème Harmos et une de 4ème Harmos. Cette méthode, comme son nom l’indique, est une manière de faire respecter les règles de classe en sanctionnant...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les bienfaits de l’évaluation formative : effets sur l’apprentissage

Sheik, Sarah ; Pasche Gossin, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Cette recherche s’intéresse à l’évaluation formative. Plus précisément aux effets que celle-ci pourrait avoir sur l’apprentissage des élèves. Dans un premier temps, la problématique apporte un éclairage théorique sur différents concepts reliés à l’évaluation formative. Les caractéristiques de l’évaluation formative, les types d’évaluations, les outils d’évaluation,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La perception des erreurs chez les élèves : "quelle est la représentation de l'erreur chez les jeunes élèves âgés de 6 à 7 ans ?"

Blanc, Cynthia ; Stierli-Cavat, Elisabeth (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5386.

L’erreur a toujours fait partie intégrante du parcours des apprentissages de l’homme. Qu’on le veuille ou non, « apprendre est une entreprise douloureuse et les erreurs en sont les produits nécessaires mais provisoires » (Fiard & Récopé p. 20). En tant que future enseignante, il est de notre devoir d’évoluer avec la société et le courant pédagogique qui la façonnent. Mettre en...

Haute Ecole de Travail Social

Le sport au service du changement social : un outil à développer

Borer, Camille ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Depuis quelques années, et notamment depuis que l’ONU a déclaré 2005 comme étant « l’année internationale du sport et de l’éducation physique », le sport semble faire de plus en plus d’émules. En effet, perçu par certains comme une profession, un business ou un outil politique, le sport peut également être associé à des valeurs fondamentalement positives qui ont un ...

Haute école pédagogique BEJUNE

La relation entre l’enfant et l’entrée dans la lecture : Etude de cas de sept élèves de 3ème HarmoS

Monin, Déborah ; Vallat, Pierre-Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

La présente recherche a pour but d’établir un bilan des comportements d’élèves de 3ème HarmoS avec la lecture. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir un regard global sur les apprentissages de la lecture dès son commencement, c’est-à-dire dès sa naissance au sein de la famille jusqu’à ce que l’enfant entre en 3ème année HarmoS, étape charnière dans l’apprentissage de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le moment créatif, un outil pour mieux apprendre

Morand, Kim ; Soppelsa, Rhea ; Leuba, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0383.

Être élève aujourd’hui n’est pas une tâche facile. En effet, la société et l’école actuelles ne favorisent pas de bonnes conditions d’apprentissage. D’une part, elles mettent de nombreuses pressions sur les élèves et, d’autre part, notre société de consommation habitue les élèves à un mode de vie et à un environnement qui sont en décalage par rapport au rythme de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les représentations des enseignants au sujet de la calculatrice comme outil didactique

Dupuis, Coralie ; Bünzli, Luc-Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5131.

La performance des élèves en mathématiques est affectée par beaucoup de facteurs tels que les normes culturelles, le statut socio- économique et leurs propres attitudes et croyances. Par ailleurs, la connaissance, la performance, les attitudes et croyances des enseignants de mathématiques ont le plus grand impact sur la performance des élèves. Toutefois, malgré le grand nombre de...

Université de Fribourg

La Médiathèque Valais face au défi de la numérisation : Analyse et recommandations, outil pour élaborer un plan d’action

Elsig, Damien ; Khenoune, Françoise (Dir.) ; Pettenati, Corrado (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2005.

Face à la numérisation, les bibliothèques, gardiennes du savoir pendant des siècles, sont confrontées à un challenge ayant plusieurs aspects. Cette nouvelle technologie dépasse des frontières existantes (juridique, technique, dissémination, territoriales), sans difficulté apparente. De plus, elle se développe de manière exponentielle. Ce challenge est, en même temps, ardu et...