Haute Ecole pédagogique Fribourg

L'exercice du contrôle inhibiteur au service de l'apprentissage

Schneider, Priscilla ; Tumolo, Nina ; Ansen Zeder, Elisabeth (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2020.

Dans ce Travail de Bachelor, nous nous sommes intéressées aux apports des neurosciences dans le monde de l’enseignement. Les connaissances sur le fonctionnement du cerveau et les processus cognitifs impliqués dans les apprentissages nous amènent à penser que l’exercice des fonctions exécutives doit être présent sur le terrain éducatif. Ainsi, l'entraînement du contrôle...

Haute Ecole de Santé Valais

Sportives et incontinence urinaire : développement d’une brochure d’exercices d’échauffement intégrant le périnée

Mathez, Manon ; Rondez, Noémie-Laure ; Mittaz Hager, Anne-Gabrielle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2018.

Une sportive sur deux a déjà expérimenté des fuites urinaires : elles sont 95% à en souffrir durant l’entraînement et 51% en compétition. Malgré ce constat, il n’existe aucune mesure de prévention de l’incontinence urinaire lors des entraînements physiques. L’objectif de ce travail est de développer une brochure d’exercices d’échauffement avec intégration du...

Haute Ecole de Santé Valais

"Core stability training" et puissance musculaire : une méta-analyse

Moret, Mathilda ; Fellay, Jonathan ; Mathieu, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2013.

Introduction : L’entraînement de « core stability » est devenu la base de plusieurs programmes d’entraînement chez les athlètes ces dernières années. Ce concept est couramment appliqué par les professionnels de la santé, dans le but d’augmenter la performance sportive de leurs athlètes. Cependant, la relation d’un tel entraînement avec la performance athlétique reste encore...