Haute école pédagogique BEJUNE

Intelligences multiples et centres d’apprentissage sur l’image chez des enfants en difficultés scolaires

Oberson-Kuenzy, Elena ; Arcidiacono, Francesco (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Les élèves en difficulté scolaire intégrant une classe de Formation Spécialisée ont tendance à avoir une image d’eux-mêmes très négative. En effet, comme ils sont en échec dans les branches scolaires dites principales (français et mathématiques), ils se considèrent comme « pas intelligents ». Ce travail présente alors un dispositif introduit en classe par centres...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le dessin narratif : un outil pour aider l’entrée dans l’apprentissage de l’écriture

Havlicek, Chloé ; Arcidiacono, Francesco (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce travail s’intéressera à l’apprentissage de l’écriture ; quand celui-ci pose problème, que l’enfant entre dans un blocage face à l’écriture. L’enfant aime dessiner, et si l’on utilisait ce moyen graphique pour faire face… plus exactement la représentation d’histoire. Le dessin narratif va-t-il favoriser l’entrée dans l’écriture, contrer ce blocage de...