Haute Ecole de Travail Social

Le pouvoir d’agir et les postures de l’éducateur de rue dans une zone de non droit : entre adaptation et affirmation de soi

Huter, Matthias ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche est effectué dans le cadre de la formation Bachelor of Arts in Travail Social, orientation « éducation sociale ». Il traite de la prévention spécialisée en zone de nondroit. Le choix du thème découle de mes propres interrogations, suite à ma première formation pratique, passée dans les quartiers nord de la ville de Marseille de septembre 2018 à février...

Haute école pédagogique BEJUNE

Postures et gestes de l’enseignant pour soutenir la communication et la collaboration des élèves : le cas de la création d’un livre en classe

Bürki, Marion ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Le programme scolaire à enseigner au niveau primaire requiert des entrées disciplinaires déjà présentes depuis longtemps. Cependant, dès l’année 2010, une nouvelle articulation vient s’ajouter au Plan d’études romand : les capacités transversales. Cette nouvelle notion s’inscrit dans une visée de projet global de formation de l’élève. Qu’elles soient de l’ordre social,...

Haute Ecole de Travail Social

La place de l’éducation inclusive au sein des institutions accueillant des enfants de 0 à 12 ans

Rama, Emilie ; Palazzo-Crettol, Clothilde (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Dans le cadre de ce travail de recherche, je me penche sur la place de l’éducation inclusive au sein des institutions accueillant des enfants de 0 à 12 ans. Les différentes influences de l’éducation sexiste1 et leurs impacts auprès des enfants et des professionnel∙le∙s sont présentés et expliqués. Les recherches effectuées et les réponses de professionnel∙le∙s...

Haute Ecole de Travail Social

L’impact des contraintes économiques sur les garant·e·s de l’aide sociale valaisanne

Studer, Christian ; Waldis, Barbara (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Les assistant·e·s sociales et sociaux sont au milieu des tensions entre les institutions qui les engagent, le cadre légal et les attentes des bénéficiaires de l’aide sociale. La question se pose si ces pressions sont réelles ou simplement un ressenti de la part des professionnel·le·s. Est-il possible qu’elles soient dues à un manque de capacité à s’adapter au contexte actuel...

Haute Ecole de Travail Social

L'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités : un soutien pour la résilience ?

Chevalley, Emma ; Favre, Eliane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Tout au long de notre existence nous sommes tous confrontés à des difficultés plus au moins importantes. Et certains d’entre nous se retrouvent à faire face à des conditions particulièrement délétères. Parfois issues d’ennuis financiers ou judiciaires, parfois issues de souffrances familiales ou personnelles, parfois issues d’inégalités, la nature et la complexité de ces...

Haute Ecole de Travail Social

L'assistant social et le réseau de l'accompagnement en fin de vie dans le Valais central : quelles postures possibles?

Pierobon, Geneviève ; Favre-Bourban, Eliane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Alors que l’accompagnement des mourants s’est professionnalisé et spécialisé durant ces trois dernières décennies, les changements culturels et sociaux, qui contextualisent aujourd’hui la fin de vie en Valais, requièrent de plus en plus l’intervention des travailleurs sociaux. Les assistants sociaux se trouvent néanmoins confrontés à un dilemme : devoir assurer le lien entre...