Refine my results

Specific Collection

Language

Université de Fribourg

La relation de création

Emery, Gilles

In: Nova et Vetera, 2013, vol. 88, no. 1, p. 9-43

Tous les êtres de l’univers se rapportent à Dieu comme à leur Créateur. En quoi cette relation consiste-t-elle, et quel est son statut ontologique? Pour saint Thomas d’Aquin, la doctrine de la création ex nihilo amène nécessairement à saisir la création en termes de “relations”. Le rapport de chaque créature à Dieu Créateur (la “relation de création”) est une relation...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'écriture théâtrale au gymnase : calamité ou opportunité ?

Martins Alves Ribeiro, Tiago ; Renaud, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5601.

Partant du postulat d'une certaine résistance des enseignants face à la pratique de l'écriture théâtrale en classe, ce travail se veut avant tout un bilan en trois temps sur la conception de cette activité visant à résoudre la problématique qui donne son titre à ce mémoire : l'écriture théâtrale au gymnase : calamité ou opportunité ? La première phase consiste en un panorama...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseigner la poésie en école professionnelle : une antithèse ou une nouvelle figure de style ?

Boulat, Zenia ; Renaud, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0461.

Ce travail souhaite démontrer la pertinence qu’il y a à enseigner la poésie en école professionnelle aujourd’hui. L’enseignement du français dans le milieu professionnel étant souvent réduit à son aspect pratique, nous nous sommes demandé de quelle façon nous pouvions aborder la poésie dans un tel contexte. C’est au travers d’une expérience vécue en stage que nous nous...

Université de Neuchâtel

La porosité d'une oeuvre : étude des phénomènes de mue, de mimétisme et de passage dans Villa Amalia (2006) de Pascal Quignard

Studer, Nadia ; Sangsue, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2011.

Les frontières, les contours, les membranes, les peaux sont autant de limites spatiales qui dessinent et déterminent les êtres et les choses. L’œuvre de Pascal Quignard dépeint, parmi d’autres thématiques, l’incroyable porosité de ces différentes structures et les nombreuses possibilités de les traverser. Bien que ce mémoire gravite autour de plusieurs ouvrages de Quignard, il...

Haute école de gestion de Genève

Projet de création d'une médiathèque au Collège de Delémont

Gothuey, Samantha ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2011 ; TDB 2144.

Le Collège de Delémont souhaite mettre en place une médiathèque qui sera à disposition des élèves et des enseignants. Celle-ci verra le jour en même temps que le projet d’extension qui s’achèvera en 2012. A l’heure actuelle, la législation jurassienne préconise que les bibliothèques scolaires soient sous la responsabilité d’enseignants qui disposent de décharges d’heures....

Haute école de gestion de Genève

Un centre de documentation pour l'AGMAR

Scheurer, Nicole ; Rezzonico, Ariane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2010 ; TDB 2131.

Le mandat de ce travail de Bachelor a été proposé par l’Association Romande des Médecins Acupuncteurs (AGMAR), laquelle souhaitait structurer et organiser professionnellement son fonds documentaire – comptant environ 950 documents dont 270 en chinois – pour le rendre accessible à ses membres dispersés dans toute la Suisse romande. Pour atteindre cet objectif, le travail s’est...

Haute école de gestion de Genève

Analyse et propositions en vue de l'implantation d'un centre d'archives pour l'Université de Genève

Delavy, Gaëlle ; Renevey Fry, Chantal (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2010 ; MASID 3.

Ce travail propose une réflexion sur l’opportunité de réunir en un lieu unique les archives administratives et patrimoniales et les archives de l’ancien Institut d’architecture, toutes deux rattachées depuis 2008 à la Direction de l’information scientifique (DIS) de l’Université de Genève (UNIGE). Après un état des lieux des différentes entités gérant des archives au sein de...

Haute école de gestion de Genève

SCAIDOC : plus qu'une passerelle vers l'information, un outil supplémentaire d'intégration

Biard, Gaëlle ; Genneret, Sophie ; Mülli, Christine ; Deschamps, Jacqueline (Dir.) ; SCAI (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2004 ; TDB 2004.

Ce travail de diplôme a été réalisé sous mandat du Service des Classes d’Accueil et d’Insertion du Département de l’Instruction Publique de Genève (SCAI) et consistait à réfléchir, avec toute la liberté que cela implique, à la création d’un centre de documentation (CEDOC) propre au SCAI. Ce service accueille des élèves de 15 à 19 ans environ qui sont soit de jeunes...