In: Nova et Vetera, 2013, vol. 88, no. 1, p. 9-43
Tous les êtres de l’univers se rapportent à Dieu comme à leur Créateur. En quoi cette relation consiste-t-elle, et quel est son statut ontologique? Pour saint Thomas d’Aquin, la doctrine de la création ex nihilo amène nécessairement à saisir la création en termes de “relations”. Le rapport de chaque créature à Dieu Créateur (la “relation de création”) est une relation...
|
Mémoire de master : Université de Fribourg, 2019.
|
Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5601.
Partant du postulat d'une certaine résistance des enseignants face à la pratique de l'écriture théâtrale en classe, ce travail se veut avant tout un bilan en trois temps sur la conception de cette activité visant à résoudre la problématique qui donne son titre à ce mémoire : l'écriture théâtrale au gymnase : calamité ou opportunité ? La première phase consiste en un panorama...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5471.
|
Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0461.
Ce travail souhaite démontrer la pertinence qu’il y a à enseigner la poésie en école professionnelle aujourd’hui. L’enseignement du français dans le milieu professionnel étant souvent réduit à son aspect pratique, nous nous sommes demandé de quelle façon nous pouvions aborder la poésie dans un tel contexte. C’est au travers d’une expérience vécue en stage que nous nous...
|
Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2011.
Les frontières, les contours, les membranes, les peaux sont autant de limites spatiales qui dessinent et déterminent les êtres et les choses. L’œuvre de Pascal Quignard dépeint, parmi d’autres thématiques, l’incroyable porosité de ces différentes structures et les nombreuses possibilités de les traverser. Bien que ce mémoire gravite autour de plusieurs ouvrages de Quignard, il...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2011 ; TDB 2144.
Le Collège de Delémont souhaite mettre en place une médiathèque qui sera à disposition des élèves et des enseignants. Celle-ci verra le jour en même temps que le projet d’extension qui s’achèvera en 2012. A l’heure actuelle, la législation jurassienne préconise que les bibliothèques scolaires soient sous la responsabilité d’enseignants qui disposent de décharges d’heures....
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2010 ; TDB 2131.
Le mandat de ce travail de Bachelor a été proposé par l’Association Romande des Médecins Acupuncteurs (AGMAR), laquelle souhaitait structurer et organiser professionnellement son fonds documentaire – comptant environ 950 documents dont 270 en chinois – pour le rendre accessible à ses membres dispersés dans toute la Suisse romande. Pour atteindre cet objectif, le travail s’est...
|
Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2010 ; MASID 3.
Ce travail propose une réflexion sur l’opportunité de réunir en un lieu unique les archives administratives et patrimoniales et les archives de l’ancien Institut d’architecture, toutes deux rattachées depuis 2008 à la Direction de l’information scientifique (DIS) de l’Université de Genève (UNIGE). Après un état des lieux des différentes entités gérant des archives au sein de...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2004 ; TDB 2004.
Ce travail de diplôme a été réalisé sous mandat du Service des Classes d’Accueil et d’Insertion du Département de l’Instruction Publique de Genève (SCAI) et consistait à réfléchir, avec toute la liberté que cela implique, à la création d’un centre de documentation (CEDOC) propre au SCAI. Ce service accueille des élèves de 15 à 19 ans environ qui sont soit de jeunes...
|