Haute école pédagogique BEJUNE

Un dispositif vidéo original peut-il permettre un apprentissage moteur autonome ? : l’expérience du lancer du poids au cycle 3

Tortella, Michael ; Voisard, Nicolas (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Cette recherche présente une expérience conçue et testée en éducation physique, dans une classe de 11e année Harmos du canton de Neuchâtel. Cette expérimentation a pour objectif de mettre en place un dispositif vidéo permettant un apprentissage autonome des élèves via trois éléments clés : la démonstration, le feedback et l’évaluation sommative. Ainsi, l’impact de ce...

Université de Fribourg

Tutoriels vidéo en ligne à la BCU de Fribourg : réflexion sur la mise en application de screencasts

Bruno, Patrizia ; Feitknecht, Regula (Dir.) ; Henkel, Thomas (Codir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Université de Fribourg, 2011.

L’objectif fixé pour ce travail est de développer une réflexion sur la mise en application de screencasts, ou plus communément appelés tutoriels vidéo en ligne, à la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) de Fribourg. Aussi, pour engager cette réflexion, deux analyses préliminaires ont été développées : un état de l’art témoignant de l’utilisation de cet outil et un...