Haute école pédagogique du canton de Vaud

Communication non verbale et EPS : l'habillement, le contact, l'humeur, la présence de l'enseignant sont des paramètres du langage non verbal : Influencent-ils les élèves en cours d'EPS ?

Dufour Bocion, Ludivine ; Jilani, Sandra ; Mermoud, Alain (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0641.

L’éducation physique est une branche qui se différencie des autres matières enseignées à l’école. Elle a comme but premier le développement du système moteur, met en action le corps dans son entier et implique une organisation dans l’espace bien différente des cours enseignés en salle de classe. La communication, le message à faire passer aux élèves se différencient aussi du...

Université de Genève

Caractéristiques cliniques du trouble affectif bipolaire

Dubuis, Vesselin ; Aubry, Jean-Michel (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 2007 ; Méd. 10507.

Le trouble bipolaire est une affection fréquente (environ 3% de la population) dont le diagnostic est posé en moyenne une dizaine d'années après les premiers symptômes et suite à plusieurs avis médicaux. Une telle latence augmente considérablement la morbidité ainsi que les coûts socio-économiques. Cette thèse, sous forme d'un film d'enseignement destiné aux étudiants et aux...