Refine my results

Specific Collection

Language

Haute Ecole de Travail Social

Motivation intrinsèque : quels outils a un éducateur social pour la faire émerger chez les jeunes en institution ?

Dorsaz, Virginie ; Wüthrich, Angélique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche traite de la motivation des jeunes en institution. Plus particulièrement de quelle manière les éducateurs sociaux parviennent à motiver les jeunes à changer. En effet, s’ils sont institutionnalisés c’est parce qu’une autorité a demandé à ce qu’ils effectuent un changement dans leur comportement. Ma question se porte sur la façon dont les éducateurs...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Engagement bénévole au sein du festival de La Plage des Six Pompes : Comment maintenir l’engagement bénévole en fonction du profil type du bénévole de ses motivations et de leur évolution ?

Frésard, Noélie ; François, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.

Ce travail a pour objectif d’étudier l’engagement bénévole au sein du festival international des arts de la rue « La Plage des Six Pompes », et principalement les motivations des bénévoles dans le but de présenter aux organisateurs, l’association Agora – La Plage des Six Pompes, des recommandations pour maintenir cet engagement. Les ressources humaines de type bénévoles sont...

Haute école pédagogique BEJUNE

Reconversions professionnelles dans l’enseignement : cher patron, c’est décidé, je retourne à l’école…pour enseigner !

Vermot-Petit-Outhenin, Dylan ; Chatelain, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Pour beaucoup, l’existence est un long fleuve tranquille, souvent prévisible, tout au long duquel se succèdent de nombreuses étapes et passages obligés de la vie. La naissance, l’enfance et l’école, puis l’adolescence avec le passage dans la vie active et professionnelle. Le tout, jusqu’à une retraite bien méritée, où il sera possible de jeter un rapide coup d’oeil en...

Haute école pédagogique BEJUNE

Aujourd’hui, c’est moi qui m’évalue ! : l’évaluation formatrice : s’évaluer pour mieux se connaître et apprendre

Rüede, Julie ; Pasche Gossin, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Ce mémoire traite de l’implication de l’élève dans son apprentissage à travers l’évaluation formatrice. La recherche mise en place consiste à identifier les effets de l’évaluation formatrice sur les compétences métacognitives et autorégulatrices des élèves ainsi que sur leur motivation. Elle tente également de comprendre si l’apprentissage de l’évaluation formatrice...

Haute école pédagogique BEJUNE

Gestes de soutien à la motivation des élèves en classe

Francey, Joanne ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Ce travail de Bachelor tente de mieux comprendre les enjeux de la motivation de l’élève soutenue par l’enseignant. Pour ce faire, le concept de motivation est étudié du point de vue de l’enseignant. Il présente l’importance des gestes professionnels et la manière de se les approprier pour faire naître dans les yeux des élèves l’envie, la persévérance et la motivation. Pour ce...

Haute école pédagogique BEJUNE

Je ne suis pas allophone, mais… : la question de l’intégration socio-­scolaire des élèves primo-­arrivants francophones

Akamba Meke, Fréderica ; Lebrun, Marlène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Dans le contexte actuel de l’école, l’intégration des élèves d’origine étrangère est un défi constant pour les institutions scolaires en Suisse. Ainsi, certains dispositifs sont mis en place pour permettre aux élèves primo-arrivants allophones de pallier les difficultés qu’induit une migration. Cependant, l’intégration des élèves arrivants en Suisse, mais parlant déjà une...

Haute Ecole de Travail Social

Le récit de vie : un outil de connaissance de soi et de production de sens au service de l’intégration socio-professionnelle de jeunes adolescents

Pitteloud, Tizian ; Roduit, Jean-Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail est centré sur l’outil « récit de vie » et cherche à saisir quels effets il provoque chez un groupe de jeunes ayant des difficultés d’adaptation, autant psychologiques, sociales, comportementales ou familiales dans un contexte d’insertion professionnelle. Pour cibler l’analyse, quatre items ont été sélectionnés : la motivation, les affects, la dynamique de groupe...

Haute école de santé Genève

Lésés médullaires : les motivations perçues lors de la pratique d'une activité physique de loisir. Une revue qualitative : travail de Bachelor

Aeberhard, Aurélie ; Herrmann, Natacha ; Cuvelier, Virginie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2017.

Introduction : L’activité physique (AP) permet d’améliorer la qualité de vie car elle agit sur la santé physique et psychique ainsi que sur la sphère sociale des individus. Malheureusement, les lésés médullaires (LM) diminuent leur taux d’AP après leur lésion, ce qui accélère l’apparition de maladies liées à la sédentarité. A cela s’ajoutent les complications dues au...

Haute école pédagogique BEJUNE

Vers une féminisation de la profession enseignante : choisir d’être enseignant-e aujourd’hui dans un contexte de désertification masculine

Massa, Anastasia ; Pasche Gossin, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Cette recherche traite des motivations des femmes et des hommes à devenir enseignant-e aujourd’hui dans un contexte de forte féminisation de la profession. En effet, la désertification masculine est un réel phénomène en Suisse, mais également en Europe pour la profession enseignante à l’école primaire. Pourquoi les hommes « fuient -ils » cette profession alors qu’elle attire tant...

Haute école pédagogique BEJUNE

Intégration du mouvement dans les apprentissages : la mémorisation peut-elle être améliorée par le mouvement ?

Lopez, Valentine ; L’Eplattenier, Yves (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail de mémoire a pour objectif d’expérimenter la mise en mouvement de tâches simples afin d’observer les effets sur la mémorisation des élèves. Afin d’attester la validité de mes hypothèses, dix classes ont participé à l’expérience. Les données recueillies ont ensuite été analysées. Cela dans le but d’apporter les modifications nécessaires à la méthode mise en...