Haute Ecole de Travail Social

Twitter : terrain d'action pour le travailleur social : 140 caractères pour agir

Nieder, Jean-Alain ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Twitter fête cette année ses 10 ans. Depuis sa création, ce réseau social s’est développé afin de devenir un formidable outil de communication et de création de réseau. Il existe pour Twitter autant d’applications possibles différentes qu’il existe d’utilisateurs et certaines professions y ont plus recours que d’autres. Le domaine du travail social y est encore peu...

Haute Ecole de Travail Social

La protection de la sphère privée dans les centres médico-sociaux valaisans

Métrailler, Isabelle ; Gaspoz, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Le sujet de cette recherche a été choisi suite à une réflexion personnelle concernant les informations privées confiées par les usagers-ères aux assistants-es sociaux-ales : comment ces informations sont-elles protégées par les assistants-es sociaux-ales ? Les assistants-es sociaux-ales ont une double fonction au sein des centres médico-sociaux : ils/elles ont un rôle...

Haute Ecole de Travail Social

Le travail social scolaire sous forme intégrée : une réponse innovante aux évolutions du monde scolaire ?

Genoud, Corinne ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Le système scolaire se trouve au coeur de la vie quotidienne des enfants et de leur famille. Ainsi il est confronté à un certain nombre de défis, de changements sociaux, de problématiques individuelles, familiales ou groupales pour lesquelles le travail social scolaire sous forme intégrée peut représenter une innovation importante. Cette étude s’est penchée sur les difficultés et...

Haute école de travail social de Genève

Aider par la contrainte ? : paradoxe et construction d'un projet d'accompagnement : enquête exploratoire sur l'intervention des travailleurs sociaux auprès de personnes souffrant de troubles psychiques

Muff, Sandra ; Quiroga, Dominique (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2009 ; directrice de mémoire Dominique Quiroga.

Quelles relations entretiennent l’aide et la contrainte, termes qui sont antinomiques ? La contrainte peut-elle faire partie du projet d’accompagnement dans la perspective d’initier un processus de changement ou ce dernier est-il conditionné par la libre adhésion de la personne ? C’est à travers ces questions de départ et partant du constat que l’aide contrainte traverse de nombreux...

Haute école de travail social de Genève

La pratique de l'accueil face à une population en situation d'exclusion sociale : enquête au Club Social Rive Droite

Halloran, Ava ; Roh, Delphine ; Wicht, Laurent (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2009.

Les médias s’appuient généralement sur les chiffres énoncés par les chercheurs qui bien souvent relatent la pauvreté selon des seuils ou des normes. Nous avons voulu dans le cadre de cette recherche, nous détacher de cette exposition de la précarité chiffrée, mesurée à partir de statistiques. Notre analyse est fondée sur une approche microsociale. Nous avons privilégié le...

Haute Ecole de Travail Social

Prise en charge des femmes valaisannes atteintes d'un cancer : ressources, besoins et manques

Tavel, Romaine ; Pott, Murielle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2009.

Ce travail de Bachelor traite de la prise en charge des femmes valaisannes atteintes d’un cancer qui ont été traitées dans deux cantons. J’ai rencontré deux femmes atteintes d’un cancer mais actuellement en rémission. Avec elles, j’ai effectué des récits de vie. Ces témoignages m’ont permis de mettre en lumière les ressources, les besoins et les manques rencontrés par mes...

Haute Ecole de Travail Social

Thérapies complémentaires et cancer : participation et ressources du patient

Abbet, Murielle ; Pott, Muriel (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Travail Social, 2008.

Ce travail de mémoire traite de la mobilisation des ressources et de la participation des personnes atteintes d’un cancer, par le biais des thérapies complémentaires. Pour ce faire, j’ai interrogé dix personnes ayant utilisé les méthodes non-traditionnelles dans le combat de la maladie. Le but de ce travail est d’évaluer les raisons qui les ont poussées à y avoir recours et...

Haute école de travail social de Genève

Des savoirs énigmatiques : une analyse de l'activité éducative dans un foyer accueillant des personnes adultes en situation de handicap psychique ou mental

Prada, Julie ; Ramirez, Kim ; Jonckheere, Claude de (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2006.

Comment les éducateurs s’y prennent-ils pour travailler, au quotidien, entre ce qu’on leur demande de faire, ce qu’ils aimeraient faire et ce qu’ils peuvent réellement faire ? Pour répondre à cette question, nous nous sommes inspirées d’une approche à la fois théorique et méthodologique : l’analyse de l’activité. Cette approche postule qu’il existe un écart indéniable...

Haute école de travail social de Genève

Langage du corps et émotions : réflexions d'éducateurs sociaux sur la prise en compte de leur langage du corps et de leurs émotions, à partir d'images de leur pratique professionnelle quotidienne

Dubath, Maëlle ; Libois, Joëlle (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2006.

En tant que travailleurs sociaux, notre travail passe par la relation, par la communication. La parole en est un vecteur important, au même titre que les émotions et le langage du corps : les mouvements corporels, les postures, les gestuelles, les mimiques, etc. Au vu de l'importance du corps et des émotions dans la relation, comment les professionnels du travail social prennent-ils en compte...