Haute école pédagogique BEJUNE

L’enseignement des arts visuels, quelles représentations ? : l’enseignement des arts visuels chez les enseignants de 7 – 8H

Baume, Charline ; Daucourt, Muriel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Selon le Plan d’études romand – PER – (2012), la discipline des arts visuels fait partie intégrante du Plan d’études romand. Les directives demandent aux enseignants de 7 – 8H d’en dispenser une période hebdomadaire. Durant ma formation professionnelle, j’ai toutefois été surprise de constater un classement disciplinaire dans le discours des enseignants, la discipline arts...

Haute Ecole de la Santé La Source

Les représentations des infirmier-ère-s face aux troubles psychiatriques : quels enjeux pour les soins ? : revue de la littérature

GANDER, Manuela ; GUERNE, Aurélie ; Burnand, Dominig (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2011.

Lors de nos stages respectifs, nous avons pu observer que les attitudes des infirmières étaient quelque peu différentes vis-à-vis des patients présentant des troubles psychiatriques par rapport à ceux qui n'avaient pas un tel diagnostic. Cela nous a questionnées et nous nous sommes interrogées sur la fréquence de telles attitudes et sur les répercussions qu'elles pouvaient avoir sur la...

Haute Ecole de la Santé La Source

Propre ou sale ? : les représentations, un grand impact sur les transmissions nosocomiales

Benevento, Sonia ; Durgnat, Muriel

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2007.

Le but de l’étude est de définir les représentations des infirmiers sur l’hygiène, de départager celles qui sont individuelles et collectives, de connaître l’impact de ces représentations sur les comportements de protection ou à risque et de vérifier si ces représentations peuvent être source de comportements négligents. Les résultats montrent que les comportements négligents...

Haute Ecole de la Santé La Source

Jouer à se faire mal : comportement normal ou paradoxal

Mermillod, Valérie

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de la Santé La Source, 2006.

Comment des jeunes adultes peuvent-ils aimer mettre en danger leur santé ou celle de leurs camarades ? Comment osent-ils se filmer et diffuser « leurs exploits » à un jeune public d’adolescents, dont certains les ont alors imités ? Mais surtout, comment serait-il possible de prendre en charge de manière professionnelle ces jeunes adultes, si on les juge sans essayer de les comprendre ?...