Haute école de travail social de Genève

L'internat avec école aux limites du projet scolaire inclusif : module Travail de Master

Favez, Michel ; Blondel, Frédéric (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école de travail social de Genève, 2015.

Ce travail vise à présenter la position de l'"internat avec école", structure en charge d'enfants en danger de maltraitance ou maltraités et présentant des troubles du comportement, dans un contexte légal et de pratiques professionnelles qui valorisent l'intégration scolaire et tendanciellement l'inclusion de tous les élèves dans l'école obligatoire. Des préconisations concrètes...

Haute Ecole de Travail Social

Intégration scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers dans le canton de Vaud

Buser, Patrik ; El Ktif, Ali ; Margot-­‐Cattin, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Notre travail traite de la thématique de l’intégration scolaire. Afin d’éviter toute confusion liée à la polysémie du terme, nous nous sommes inspirés de la définition de Gérard Bless (2004), relevée par Isabelle Noël (2009), pour définir l’intégration scolaire en tant que concept qui consiste à accueillir un enfant en situation de handicap et/ou présentant une quelconque...

Haute école pédagogique BEJUNE

De-voir autrement : Etude de projet d'intégration scolaire dans le canton de Berne

Petter-Zaugg, Monika ; Gremion, Myriam (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Le travail concerne l’intégration scolaire (PIS) d’enfants en situation de handicap dans les classes régulières du canton de Berne. Cette recherche compréhensive avec une « planification roulante » servit à mieux définir mon champ d’action professionnelle. L’enquête sur les pratiques actuelles de la région ; le Jura bernois (côté francophone) et le Seeland (côté...