Refine my results

Specific Collection

Language

Haute Ecole de Travail Social

Accompagner vers l'autonomie : comment l’autonomie est-elle considérée et favorisée dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap ?

D'Uva, Kristel ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Cette recherche aborde la notion d’autonomie dans le cadre de l’accompagnement de personnes en situation de handicap. En effet, le terme d’autonomie occupe une place importante dans le travail social depuis plusieurs années mais sa définition demeure cependant très vaste.

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Les impacts biologiques, psychologiques et sociaux de l'activité sportive adaptée

Duc, Clélia ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.

L’élément central de ce travail est l’activité sportive adaptée. Par mes recherches, je souhaitais mettre en lumière les impacts favorables et ceux moins favorables que pouvait avoir cette activité sur les personnes souffrant de déficiences et/ou troubles divers. Les résultats trouvés démontrent que les trois axes, biologique, psychologique et social, sont en concordance : ils...

Haute Ecole de Travail Social

Autonomisation des personnes en situation de handicap : entre l’accompagnement des travailleurs sociaux et l’accompagnement au quotidien des proches, quels enjeux ?

Foray, Elsa ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Dans cette recherche, je m’intéresse principalement à l’autonomie des personnes en situation de handicap et les différents types d’accompagnements que prodiguent les proches et les professionnels. Afin de pouvoir répondre à ma question de départ, j’analyserai quatre entretiens que j’ai eu l’occasion de faire auprès de deux d’éducatrices travaillant dans deux institutions...

Haute Ecole de Travail Social

Le deuil de l'enfant idéal : quels sont les soutiens attendus par les parents d'enfants présentant une déficience de la part des professionnels ?

Mariéthoz, Amélie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Ce Travail de Bachelor porte sur la parentalité d’un enfant présentant une déficience. Ce travail s’intéresse tout particulièrement au parcours vécu par les parents, ainsi qu’aux soutiens attendus de la part de professionnels. L’annonce d’une déficience est un important traumatisme pour les parents. Cette annonce, généralement inattendue, bouleverse entièrement le système...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'influence du travail de la terre sur la santé des personnes en situation de handicap psychique

Fleury, Patrick ; Clerc, Corinne (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

Cette recherche traite du travail de la terre en milieu institutionnel. Plus précisément, de son influence sur la santé des personnes en situation de handicap psychique. Afin de répondre à ce questionnement, trois axes distincts ont été investis : les sources bibliographiques, certaines institutions suisses romandes et les travailleurs de l’atelier « Animalerie et Jardin » de la...

Université de Fribourg

Illness and Disability in Late Antique Christian Art (third to sixth century)

Studer-Karlen, Manuela

In: Children and Family in Late Antiquity. Life, Death and Interaction., 2014, p. 53–78

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Pratiques et vécu des enseignants d’éducation physique et sportive au secondaire I face à l’inclusion d’un élève à besoins particuliers et pistes de remédiations.

Cuperly, Carole ; Baeriswyl, Cindy ; Descoeudres, Magali (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6185.

Le but principal de ce travail est de comprendre le vécu des enseignants d’éducation physique et sportive face à l’inclusion d’un élève à besoins particuliers, non piétons, dans leurs cours. Suite à l’introduction de la LEO, il est intéressant de faire le point sur les réalités actuelles du terrain. Notre recherche est une étude qualitative basée sur les propos...

Haute Ecole de Travail Social

Intégration scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers dans le canton de Vaud

Buser, Patrik ; El Ktif, Ali ; Margot-­‐Cattin, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Notre travail traite de la thématique de l’intégration scolaire. Afin d’éviter toute confusion liée à la polysémie du terme, nous nous sommes inspirés de la définition de Gérard Bless (2004), relevée par Isabelle Noël (2009), pour définir l’intégration scolaire en tant que concept qui consiste à accueillir un enfant en situation de handicap et/ou présentant une quelconque...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comment les enseignants, par certaines pratiques de gestion de classe, pensent-ils favoriser l’inclusion d’enfants en situation de handicap ?

Sarnau, Orane ; Rapin, Cassandre ; Pidoux, Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp5433.

Ce mémoire aborde la problématique de l’inclusion d’enfants en situation de handicap dans des classes dites « ordinaires ». Pour traiter de cette thématique, nous nous intéressons aux pratiques des enseignants dans la gestion de classe. Notre hypothèse majeure est que la gestion de classe peut avoir, au travers de certaines pratiques, une influence positive sur l’inclusion. Dans...

Haute école de travail social et de la santé Vaud - EESP

Soutenir la motivation des enfants en ergothérapie : exploration des techniques de soutien et d'évaluation de la motivation pour favoriser l'engagement des enfants dans les activités

Fortenbach, Noémie ; Pascale Vélasco-Garcia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social et de la santé Vaud - EESP, 2015.

La motivation, condition de base de l'efficacité de l'intervention ergothérapeutique. Stratégies pour soutenir celle-ci chez l'enfant en traitement, dès l'évaluation formative, l'établissement des buts et la création de la relation. Le cadre, l'activité et la relation sont 3 domaines d'action possibles. Techniques d'ajustement. Evaluation du niveau de motivation des enfants.