Refine my results

Document type

Specific Collection

Language

Haute Ecole de Travail Social

L'intégration sociale et scolaire des enfants souffrants de troubles dysphasiques

D'andrea, Samanta ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Ce travail traite de l’intégration d’enfants qui présentent des troubles dysphasiques et qui sont parfois stigmatisés et mal intégrés à cause de leur différence. J’ai choisi d’étudier cette phase de la vie car c’est souvent durant cette période que les diagnostics sont posés

Université de Neuchâtel

Tu fais quoi dans la vie? : une analyse du vécu des bénéficiaires de l'assurance-invalidité en Suisse

Jeannet, Rachel ; Suter, Christian (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2017.

Durant les années nonante, le nombre de rentiers de l’assurance-invalidité (AI) a augmenté de 40%. Cette situation a conduit la Confédération a réformer cette assurance, notamment au travers de nouvelles mesures envers la réinsertion professionnelle, établies lors de la 6e révision (2012). Malgré les études effectuées sur la thématique de l’AI, durant le programme national de...

Haute Ecole de Travail Social

Je suis un enfant d'institution : l'influence du placement en foyer éducatif durant l'enfance sur la construction de la personnalité adulte

Cinter, Clara ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Ce travail de recherche s’intéresse aux adultes ayant grandi en foyers éducatifs, aux compétences, aux carences et aux difficultés rencontrées lors de ces années en foyer. Quelle est l’influence d’une telle enfance sur la vie d’adulte ? De plus, il analyse le regard que porte la société sur ces personnes et l’impact qu’a eu ce regard sur leur parcours de vie. Un enfant...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La pédagogie interculturelle en 1-4H : quelle(s) pratique(s) aujourd'hui ?

Mügeli, Esther ; Deschenaux, Noémie ; Dolenc Otero, Katia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6224.

Notre intérêt s’est porté sur les pratiques enseignantes en matière de pédagogie interculturelle, car nous souhaitions interroger les « pratiques » professionnelles à la lumière de la pédagogie interculturelle. En effet, mettre en relation les pratiques des enseignants aux concepts liés à l’interculturalité nous est apparu comme pertinents et intéressants en terme de...

Haute Ecole de Santé Vaud

Interventions infirmières pour réduire l'impact des représentations sociales stigmatisantes de la schizophrénie après le diagnostic auprès des proches aidants

Ohoussou, Edem Komi ; Bigoni, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2015.

Contexte : La schizophrénie est un trouble psychique sévère qui peut entraîner des expériences de stigmatisation non seulement pour le malade mais aussi pour les proches aidants. Ces expériences de stigmatisation peuvent générer ou renforcer des représentations sociales stigmatisantes de la maladie et avoir ainsi un grand impact dans la vie des proches aidants ainsi que sur le processus...

Haute Ecole de Santé Valais

La stigmatisation des enfants atteints de surpoids et d’obésité lors d’activités physiques : une revue systématique

Seghetto, Audrey ; Bontempelli, Benoît ; Mittaz Hager, Anne-Gabrielle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2015.

La pratique de l’éducation physique est propice à la stigmatisation des enfants atteints de surpoids. Par leur comportement, les éducateurs physiques ont une influence conséquente sur la stigmatisation de ces enfants. Aucune revue systématique sur le comportement des éducateurs physiques face à la stigmatisation des jeunes en surpoids n’a encore été réalisée. Notre objectif est de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La tenue vestimentaire : importance identitaire et stigmatisation

Decrausaz, Etienne ; Bonvin, Patrick (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5476.

Le but du présent travail est d’évaluer dans quelle mesure une tenue vestimentaire (également qualifiée de style ou de look) est une source de conflits pour des élèves. Tenter d’apporter un éclairage sur cette question nécessite l’abord d’un certain nombre de concepts. Ce travail traite premièrement de l’identité, en mentionnant le lien entre ce concept et celui de tenue...

Haute Ecole de Travail Social

Comment coming out et construction identitaire s'articulent-ils ?

Ryser, Nathalie ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

Alors que tout le monde s’attend à ce qu’ils et elles soient hétérosexuel·le·s, les voilà qui se découvrent une attirance pour les personnes du même sexe. Que se passe-t-il pour ces personnes, à ce moment-là, en matière de construction identitaire ? Comment est-ce qu’il est possible de faire coïncider l’identité pour soi et l’identité pour autrui dans une société encore...

Haute Ecole de Travail Social

Favoriser l'accès des personnes en situation de handicap au premier marché de l'emploi : quelles pratiques professionnelles dans les institutions spécialisées ?

Haab, Gael ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2014.

Dans cette recherche, je m’intéresse à la problématique de l’accès au premier marché de l’emploi pour les personnes en situation de handicap. Je m’intéresse plus particulièrement à comment les professionnels des institutions spécialisées construisent une action professionnelle dans le but de favoriser l’accès à l’emploi de leurs bénéficiaires. Afin de pouvoir répondre...

Haute Ecole de Travail Social

Une carrière de sans-abri derrière soi? : dans quelle mesure l’image de soi des anciens sans-abri est-elle déterminée par leur système de représentation, consécutif à une ‘‘carrière’’ de sans-abri ?

Chaperon, André ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2013.

Cette recherche s’intéresse à la population des ‘‘anciens’’ sans-abri et prend pour objet leur système de représentation, un système mis en place tout au long de leur ‘‘carrière’’ de sans-abri et susceptible d’exercer ses effets au-delà de cette dernière. Ma problématique consiste à m’interroger sur la logique de fonctionnement de ce système de représentation et...