Université de Fribourg

Environnement personnel d’apprentissage et autonomie de l’apprenant

Felder, Joris ; Charlier, Bernadette (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2019.

Pour faire face à la problématique de l’autonomie de l’individu confronté à des objets de formation en évolution et à des outils constamment nouveaux, cette thèse cumulative développe une approche par le concept d’environnement personnel d’apprentissage (EPA). Elle situe le concept d’EPA en relation avec l’autonomie de l’apprenant, puis propose une réflexion...

Haute école de gestion de Genève

Modélisation et maquettage d’une interface de gestion des métadonnées en bibliothèque

Schwob, Elodie ; Teodoro, Douglas (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 74.

Le modèle conceptuel des métadonnées bibliographiques actuellement le plus répandu en bibliothèque date de la création du catalogage informatique dans les années soixante. Il a été créé dans le but de décrire des ressources physiques et ne correspond plus aux besoins et objectifs des interfaces publiques des catalogues et plateformes d’aujourd’hui. Deux modèles concurrents sont...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les modèles et la modélisation vus par des enseignants de sciences et technologies du secondaire au Québec = Models and modeling as seen by secondary science and technology teachers in Quebec

Roy, Patrick ; Hasni, Abdelkrim

In: McGill journal of education, 2014, vol. 49, no. 2, p. 349-371

This article presents the results of an exploratory study of five secondary science and technology (S & T) teachers in Quebec on teaching models and modeling. The conceptual and methodological framework aims to analyze their teaching practices in terms of two dimensions: the epistemological dimension (what meanings they attribute to the models and the modeling process?) and the functional...