Refine my results

Specific Collection

Language

Haute Ecole de Santé de Fribourg

L’impact de la simulation dans le développement des compétences infirmières : une revue de littérature

Allemann, Lorraine ; Henchoz, Elodie ; Maillat, Pauline ; Menoud, Grégoire (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Problématique : Les nouveaux impératifs en matière de qualité et sécurité des soins entraînent une évolution constante de la profession d’infirmière et de surcroît le développement de compétences supplémentaires. La simulation permet aux étudiants d’acquérir un certain nombre de compétences et de les transférer dans le but de répondre à ces exigences rencontrées lors de la...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Transformations: d'un concept organisateur à une mise en œuvre dans les classes pour développer les compétences en lien avec la démarche d'investigation

Pellaud, Francine ; Blandenier, Gilles ; Massiot, Philippe ; Dubois, Laurent ; Bassin, Maryline

In: Progress in Science Education (PriSE), 2019, vol. 2, no. 1, p. 36-44

Autour de ressources originales proposant d’aborder les grandes questions environnementales, sociales et économiques de notre époque au travers d’une pédagogie de projet, nous cherchons à développer les compétences des élèves, dont leur capacité à gérer leur propre apprentissage. Pour ce faire, des grilles d’autoévaluation leur sont proposées, mises en correspondance avec des...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

La compréhension en lecture

Vonlanthen, Céline ; Gavillet, Emma ; Geoffre, Thierry (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.

Dans ce travail de Bachelor, nous nous intéressons à l'impact d'un enseignement explicite des stratégies de lecture-compréhension sur l'autonomie des élèves. Afin de mesurer une éventuelle influence, nous avons mené une séquence dans deux classes de 6ème HarmoS du canton de Fribourg. Pour créer notre séquence, nous nous sommes appuyées sur la méthodologie Je lis, je comprends...

Haute Ecole Arc Santé

Compétences culturelles infirmières et santé mentale des personnes en situation de migration forcée

Guillaume-Gentil, Bénédicte ; Hobi, Manon ; Kurt, Marina ; Messmer-Al Abed, Naamat (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2018.

Introduction : En regard de notre thème : « En quoi les compétences culturelles des professionnels permettent un meilleur accompagnement des patients issus d'autres cultures?», nous analyserons dans ce travail le phénomène des compétences culturelles infirmières sur la santé mentale de la population migrante ayant vécu une atteinte aux droits humains. Problématique: Plusieurs...

Haute Ecole de Santé Valais

Le rôle infirmier lors d’un évènement majeur dans un service d’urgences : revue de la littérature

Maret, Loïc ; Nowak, Frédérique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2018.

Les catastrophes qu’elles soient d’origine technologique ou naturelle sont, en raison de leur nature, imprévisibles. Elles occasionnent des dommages et des victimes dont le nombre peut être élevé. Prendre en charge un nombre important de victimes représente un défi pour les équipes infirmières. Cette revue de la littérature a pour objectif d’identifier les compétences et les...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Le besoin en compétences et en développement des senior revenue managers : le serious game est-il l’outil idéal pour leur formation?

Thompson, Tania ; Varini, Kate (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2016.

Ce travail explore le besoin en compétences et en développement d’un senior revenue manager des temps modernes. La littérature actuelle atteste, d’une part, de l’évolution de la fonction et des responsabilités d’un revenue manager et, d’autre part, du manque de professionnels qualifiés dans la branche du revenue management. Les objectifs de la présente recherche sont donc de...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Quelle est la place des éducatrices de l'enfance au sein des services et hôpitaux pédiatriques ?

Rapin, Karen ; Carron, Malika (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2015.

La thématique de ce travail de mémoire s’intéresse à l’éducatrice de l’enfance exerçant en milieu hospitalier. La question de départ choisie est la suivante : quelle est la place des éducatrices de l’enfance au sein des services et hôpitaux pédiatriques ? Afin de répondre à ce questionnement, l’étude documentaire, basée sur une grille de recueil des données, a...

Haute Ecole de Travail Social

Les résonances : quelles sont les conditions pour que les éducatrices sociales et les éducateurs sociaux puissent considérer leurs propres résonances comme une ressource dans une relation d'aide lors d'entretiens individuels ?

Bartar, Loriana ; Farquet, Cindy ; Moulin, Fabien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

La recherche de ce travail de Bachelor a pour but d’analyser en quoi les résonances peuvent être ressources pour les éducatrices sociales et les éducateurs sociaux. En effet, selon nous, les ES peuvent utiliser leurs résonances comme des ressources dans l’accompagnement des personnes. La résonance a été ciblée, il s’agit des résonances dans le cadre d’entretiens individuels....