Haute école pédagogique du canton de Vaud

Outil de gestion de classe : les fonctions de la méthode sanction/récompense

Lobsiger, Anna ; Pavone, Manon ; Geoffroy, Céline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6669.

Ce travail de mémoire professionnel porte sur l’étude et l’observation de la méthode sanction/récompense utilisée comme support de gestion de classe en primaire. La recherche a été effectuée dans deux classes différentes dont une de 3ème Harmos et une de 4ème Harmos. Cette méthode, comme son nom l’indique, est une manière de faire respecter les règles de classe en sanctionnant...

Haute Ecole de Travail Social

De l'adolescence à l'âge adulte, de la transgression à l'apprentissage de la citoyenneté : recherche sur les outils de la pédagogie non punitive et sur la manière dont ils favorisent l'accès à la citoyenneté pour les adolescents en rupture

Dayer, Elodie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Avec l’arrivée d’un monde démocratique basé sur l’égalité, les figures traditionnelles de l’autorité ont perdu leur légitimité, leur symbolique et leur imaginaire sociétal. La grande uniformité traditionnelle familiale fait place à un démantèlement des solidarités et de l’émergence de l’individualisme. Les politiques de placements étant en phase avec l’évolution...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Esprit critique et capacité à faire des choix : entre autorité et liberté - quels ingrédients et quelle mesure ?

Jouan, Sophie ; Crettenand, Charlotte (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2015.

Ce travail porte sur la manière de rendre les enfants autonomes psychiquement et en état de faire leur propres choix intérieurs. Afin d’être capable d’avoir une opinion personnelle sur soi et sur son environnement, l’enfant doit pouvoir créer sa propre identité, ainsi que savoir se conformer aux règles de vie en collectivité. Ces deux compétences, oscillants entre liberté...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Gestion de classe chez les jeunes enseignants : des règles à la sanction, notre expérience en stage

Lenjani, Dafina ; Tavira, Aurore ; Tschopp Rywalski, Geneviève (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0368.

Notre mémoire professionnel présente une réflexion sur le thème de la gestion de classe. Cette thématique préoccupe notamment les jeunes enseignants qui risquent de rencontrer des difficultés dans ce domaine. Quel enseignant n’a jamais dû faire face à une classe difficile ? Les modules suivis à la HEP ainsi que nos praticiens formateurs ont attiré notre attention sur cette...