Mémoire de master : Université de Fribourg, 2010.
Sur la base d'un site web créé par l'auteur dans le but de faire prendre conscience des liens entre le grec ancien et les langues modernes française, anglaise, allemande et italienne, des élèves et des enseignantes alémaniques du secondaire II donnent leurs réactions et leur avis à propos de ce site web. Des théories du plurilinguisme forment le cadre de cette recherche. Rédigé en...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Le souhait d’intégrer tous les enfants dans les écoles publiques se fait ressentir au niveau politique ainsi que sur le terrain. Les enseignants sont confrontés à des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, dont les élèves primo-arrivants. Cependant, depuis quelques années la situation s’est complexifiée pour certains d’entre eux. En effet, la langue ne représente plus...
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In: Cohabitation des langues et politique linguistique. La notion de "langue partenaire".
Dans cette contribution, le concept très métaphorique de « langue partenaire » est analysé, de manière assez critique, au regard du principe de territorialité des langues et du multilinguisme institutionnel, deux régimes politico-linguistiques qui cohabitent dans la Confédération helvétique. Les enjeux d’un partenariat entre langues, au niveau des institutions mais également des...
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In: Actes de la Recherche, 2014, no. 10, p. 75-101
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In: Annalas da la Societad Retorumantscha, 2012, no. 125, p. 25-46
Quest artitgel resumescha ils resultats dad ina retschertga davart il diever da las linguas en l’economia dal chantun Grischun. Las fatschentas grischunas funcziuneschan en pliras linguas e las trais linguas chantunalas (tudestg, rumantsch e talian) vegnan duvradas en il mintgadi da lavur pli savens che l’englais. Il studi analisescha era, tge cumpetenzas linguisticas che ils...
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