Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 101.
Cette recherche explore les pratiques d’inclusion des publics LGBTIQ+ des bibliothèques romandes. Elle repose sur un double constat. Tout d’abord, la persistance des discriminations subies par la population LGBTIQ+ en Suisse. Ensuite, l’absence de réflexion sur cette question au sein des associations professionnelles. Ce second point s’explique probablement par la conviction que...
|
In: k:ON -Kölner Online Journal für Lehrer*innenbildung, 2020, vol. 2, no. 2, p. 153-171
Multi-professional cooperation addresses the increased school complexity in inclusive contexts. On this basis, the preparatory seminar “Inclusion – Cooperation in Multiprofessional Teams in Primary School” was designed at the University of Cologne. It is a cooperation project between Educational Sciences, Special Education, the Center for Teacher Training and the Center for Practical...
|
Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 84.
Les bibliothèques de lecture publique en France sont des lieux qui pensent une offre de service en lien avec la population de proximité.Leur libre accès et leur gratuité (courante mais pas systématique)leurconfère un rôle d’inclusion et un rôle social. Dans ce cadre, la bibliothèque est un lieu de participation des publics de proximité et veille à accueillir les usagers et à...
|
In: International Journal of Bilingual Education and Bilingualism, 2020, p. 1-17
At least since the UN Convention on the Rights of People with Disabilities, deaf children worldwide have a right to education not only in the spoken and written language of their country, but also in the national sign language. The pedagogical use of a sign language in European schools for the deaf began in the 1980s and has since evolved significantly. This paper presents a survey of 39...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.
Du fait de leur condition d'existence particulière, les personnes souffrant d'un handicap doivent malheureusement trop souvent combattre les préjugés et les limitations qui leurs sont imposées par une société de plus en plus pressée, avide de rentabilité et régie par des standards de perfection. Pire, il n'est pas rare qu'une précarité affective ou financière s'installe ...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Ce travail de recherche, effectué dans le cadre de la formation Bachelor of Art in Travail Social avec l’orientation « éducation sociale », est axé sur l’attitude du travailleur social dans le domaine de la migration. Nos interrogations concernant cette thématique sont nées suite à nos différentes expériences personnelles et professionnelles. La première étape de ce travail a...
|
In: Frontiers in Psychology, 2019, vol. 10, p. 1-14
The aim of this study was to investigate the consistency between the self-reports and teacher ratings of students’ emotional and social inclusion at school as well as for their academic self-concept. The German version of the Perceptions of Inclusion Questionnaire (PIQ) was administered to 329 grade 8 students (50.8% female, Mage = 14.5 years, SDage = 0.5 years) and their teachers. First,...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2407.
Ce travail est réalisé pour la Bibliothèque Sonore Romande (BSR), une fondation privée qui enregistre et prête gratuitement des livres sonores aux personnes qui ont des difficultés de lecture (handicaps visuels, physiques ou autres). Depuis quelques années déjà, l’institution sert un nouveau public : les dyslexiques. Afin de pouvoir soutenir et garantir l’accès à la lecture ainsi...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.
Dans le contexte actuel de l’école, l’intégration des élèves d’origine étrangère est un défi constant pour les institutions scolaires en Suisse. Ainsi, certains dispositifs sont mis en place pour permettre aux élèves primo-arrivants allophones de pallier les difficultés qu’induit une migration. Cependant, l’intégration des élèves arrivants en Suisse, mais parlant déjà une...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Le souhait d’intégrer tous les enfants dans les écoles publiques se fait ressentir au niveau politique ainsi que sur le terrain. Les enseignants sont confrontés à des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, dont les élèves primo-arrivants. Cependant, depuis quelques années la situation s’est complexifiée pour certains d’entre eux. En effet, la langue ne représente plus...
|