Haute école de gestion de Genève

Formation et éducation en gestion des données de recherche du point de vue du projet DLCM : dispositifs d’e-learning

Bari, Manon ; Bezzi, Manuela ; Guirlet, Marielle ; Makhlouf-Shabou, Basma (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2020)

Le projet DLCM* financé par Swissuniversities a pour objectif de fournir les ressources adaptées à chaque étape du cycle de vie des données et permettant aux chercheuses académiques suisses d’implémenter une gestion des données de la recherche (GDR*). La seconde phase du projet (2019-2020) se concentre sur la définition des approches et la mise en place d’outils et services pour la...

Haute école de gestion de Genève

Utilisation et mise en pratique du microlearning dans la gestion des données de la recherche

Turberg, Lucie ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2389.

Depuis le début des années 2010, la problématique de la gestion des données de la recherche est devenue une des priorités des universités et hautes écoles (Cox, Pinfield 2014). Les quantités de données, de plus en plus importantes au sein de projets de recherche, dues à l’utilisation de moyens informatiques nécessitent de nouvelles mesures en ce qui concerne leur gestion. Le...

Haute école de gestion de Genève

Panorama et modélisation d’identifiants pérennes pour la création d’identités de confiance

Espasandin, Kate ; Jaquet, Aurélie ; Lefort, Lise ; Schneider, René (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2018)

Dans le chaos informationnel actuel, les identifiants pérennes (ou PID) sont devenus primordiaux pour améliorer le référencement, l’accessibilité et la pérennité des ressources de tous types, en particulier numériques. Bien que ces identifiants soient cruciaux dans le mouvement de l’Open Science, leur nombre et leur hétérogénéité affectent leur pertinence et leur efficacité....

Haute école de gestion de Genève

Les bibliothèques scientifiques et les données de la recherche : défis et enjeux

Fachinotti, Elena ; Gozzelino, Eva ; Lonati, Sara ; Schneider, René (Dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science en Information documentaire HES à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière information documentaire, 2016)

Les données produites lors des activités de recherche sont partie intégrante de l’information scientifique. Traditionnellement, les bibliothèques académiques ont pris en main les activités de gestion des données de recherche (GDR) et les formations auprès des chercheurs. La Suisse, avec un temps de retard sur d’autres pays, lance désormais un projet national, le DLCM, pour créer des...