Refine my results

Specific Collection

Language

Keyword

Haute école pédagogique du canton de Vaud

’apprentissage du vocabulaire allemand en utilisant une application en ligne

Watts, Josephine ; Sieber-Meylan, Sophie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7281.

Apprendre une nouvelle langue est un exercice complexe qui requiert de connaître son vocabulaire afin de pouvoir communiquer dans des situations quotidiennes. Celui-ci doit être appris méthodiquement. Il s’agit donc de guider et d’aider les élèves afin qu’ils s’approprient des techniques pour l’apprendre. De nos jours, les technologies sont au cœur de notre quotidien et demeurent...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’influence de la vidéo alloscopique sur l’intérêt en situation des élèves dans deux situations d’apprentissage en cours d’éducation physique

Hoyois, Jonas ; Monnet, Maxime ; Méard, Jacques (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7033.

L’idée principale de cette étude est d’analyser l’effet d’un support vidéo dans le processus d’apprentissage en EPS d’élèves dans une école professionnelle du canton de Vaud. Reprenant un modèle mis en place pour évaluer l’intérêt en situation (IS) dans les leçons d’EPS, nous souhaitons intégrer des séquences vidéo, permettant d’illustrer le sport pratiqué, afin...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Sanction éducative : quelles sanctions dans les classes 1-4 Harmos ?

Antonietti, Méloée ; Guerra, Lucile ; Progin, Laetitia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7003.

Depuis de nombreuses années, les gens ont tendance à considérer sanction et punition comme synonymes. Cependant, ces deux termes se distinguent l’un de l’autre. La sanction vise à responsabiliser le sujet alors que la punition cherche à le faire souffrir. Dans la pratique enseignante, nous entendons plus souvent parler de punition que de sanction. Nous nous sommes donc demandées : -...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La part de la sollicitude dans la profession enseignante

Helbling, Laetitia ; Amiguet, Mauro (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7200.

Les théories du care, qui nous viennent du social, proposent une nouvelle éthique qui met en avant les relations humaines. Certains chercheurs les opposent à l’éthique de la justice, qui promeut l’autonomie de l’individu. Une des finalités de l’enseignement, particulièrement dans le secondaire postobligatoire, est d’amener les élèves à atteindre une certaine autonomie. Ainsi,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les Smartphones et l’enseignement de la Physique

Vuaridel, Bertrand ; Debernardi, Yves (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7191.

Les Smartphones possèdent de nombreux capteurs, il s’agit d’accéléromètres, de magnétomètres, de caméras, d’appareils photo, de capteurs de pression, de microphones pour des enregistrements digitalisés, mais aussi de hauts parleurs pour produire des sons numériques. C’est-à-dire d’une quantité impressionnante d’appareils de mesure que l’on peut utiliser dans des...

Haute école pédagogique BEJUNE

Réactions des formateurs d'enseignants à un nouveau curriculum scolaire

Giglio, Marcelo ; Matthey, Marie-Paule ; Melfi, Giuseppe

(Recherches)

Les pages de ce livre présentent plusieurs enquêtes et études sur les réactions et actions des enseignants et des formateurs d'enseignants à un changement de curriculum scolaire. Ces études ont été réalisées dans les cantons de Berne (partie francophone), du Jura et de Neuchâtel (Suisse) depuis l'année 2009 jusqu'au début de l'année 2013. (4e de couv.).

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Outil de gestion de classe : les fonctions de la méthode sanction/récompense

Lobsiger, Anna ; Pavone, Manon ; Geoffroy, Céline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6669.

Ce travail de mémoire professionnel porte sur l’étude et l’observation de la méthode sanction/récompense utilisée comme support de gestion de classe en primaire. La recherche a été effectuée dans deux classes différentes dont une de 3ème Harmos et une de 4ème Harmos. Cette méthode, comme son nom l’indique, est une manière de faire respecter les règles de classe en sanctionnant...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comparaison entre une approche techniciste et une approche par la tactique au volleyball

Juillerat, Anaëlle ; Roduit, Boris ; Fuchslocher, Jörg (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6637.

La présence importante des jeux sportifs collectifs (JSC) au sein des gymnases vaudois fait naître des questions quant à l’approche à privilégier par les enseignants pour enseigner ces jeux. Alors que l’approche technisite a été omniprésente jusqu’aux années 60, d’autres approches basées sur la tactique ont émergé récemment. Ce travail présente une synthèse de la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’impact de la créativité musicale sur l’estime de soi des adolescent-e-s

Maillard, Marylène ; Michel, Carole ; Guillot, Gérald (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6575.

Ce mémoire fait état d’une recherche visant à mesurer l’influence d’une activité de créativité musicale sur certains domaines de l’estime de soi des adolescent-e-s. Tout d’abord, les concepts d’estime de soi puis de créativité musicale sont développés. Ensuite, des études mettant en lien la créativité et le soi durant l’adolescence sont présentées ; elles traitent du...