Haute Ecole de Santé de Fribourg

Rôle de l'infirmière au tri et évaluation clinique aux urgences pédiatriques : une revue de littérature

Berset, Roxane ; Dumas, Anne, infirmière ; Fernandes Baptista, Mélanie ; Mignon, Margaretha (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Problématique : Mondialement et en Suisse, le nombre de consultations aux urgences pédiatriques (UP) est en constante augmentation ce qui amène à une surpopulation. Ce facteur entraîne une augmentation des évènements indésirables et la discontinuité des soins qui compromettent la sécurité du patient et sont associés à un taux de mortalité plus accru. L’infirmière joue un rôle...

Haute Ecole de la Santé La Source

Dis-moi comment tu as mal ?

Mingard, Aurélie ; Mothes, Coralie ; Posse, Béatrice (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2014.

Nous avons choisi comme sujet d'étude l'évaluation de la douleur aux urgences pédiatrique grâce aux échelles d'évaluation. Nous argumentons notre problématique en regard des quatre concepts fondamentaux qui sont le soin, l'environnement, la personne et la santé.

Haute Ecole de la Santé La Source

La douleur aux urgences : quelles interventions permettent à l'infirmière d'optimiser la prise en charge ?

Badan, Aurélie ; Bouchard, Sara ; Borloz, Corinne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2014.

La douleur est le principal motif d'admission aux urgences. Les spécificités de ce domaine font que les soignants rencontrent certains obstacles qui limitent la qualité de la prise en charge. L'infirmière joue un rôle déterminant dans le soulagement de la douleur et possède de nombreuses responsabilités quant à la qualité de la prise en charge.

Haute Ecole de Santé Vaud

Les facteurs de risque, les outils et les conséquences de la violence d'un patient et/ou de son entourage dans un service d'Urgences somatiques

Métrailler, Aude ; Monnat, Sofianne ; Longchamp, Philippe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2014.

Introduction : La violence est un phénomène en perpétuelle évolution. Le milieu hospitalier n’est pas à l’abri d’actes violents. Les Urgences étant un lieu propice à ces comportements, il est pertinent de se questionner sur les moyens nécessaires au personnel soignant dans la prise en charge de tels patients. Ainsi, les soignants sont à même de repérer les signes qui pourraient...

Haute Ecole de Santé Vaud

Quelle offre en soins infirmiers pour les patients se présentant aux urgences avec une douleur thoracique, pour un impact sur l'intensité de la douleur ?

Lambert, Jimmy ; Stoll, Audrey ; Viera, Salomé (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2013.

Introduction : L’évaluation et l’offre en soins de la douleur, et plus particulièrement la douleur thoracique aux urgences se révèle être un défi, par la complexité de son étiologie, et donc la difficulté de la mise en place d’un traitement. Objectif : Le but de cette recherche de revue littéraire est de mettre en évidence les différents outils et attitudes permettant une offre...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Interventions et attitudes envers les patientes victimes de violences domestiques aux urgences : une revue de la littérature étoffée

Suchet, Amandine ; Gasser, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2012.

But: déterminer les interventions, les attitudes infirmières et les obstacles se présentant lors d’un dépistage de violences domestiques aux urgences, afin d’améliorer et d’avoir une meilleure prise en charge des femmes victimes d’abus.

Haute Ecole de Santé Valais

"Urgences", entre réalité et fiction, une série qui motive les étudiants en soins infirmiers?

Hermelin, Anaïs ; Roh, Pierre-Yves (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute Ecole de Santé Valais, 2007.

La motivation est une notion difficile à définir. Plusieurs approches, qu'elles soient comportementalistes, cognitives ou biologiques, tentent de l’expliquer selon des concepts variés. Chacun se dit motivé à faire telle ou telle chose et le fait d’expérimenter concrètement une activité est bien souvent le seul élément justifiant cette motivation. Les étudiants en soins infirmiers...