Refine my results

Document type

Specific Collection

Language

Haute Ecole de Travail Social

Collaboration entre l’éducateur et le parent d’un enfant en situation de handicap : enjeux du point de vue du parent

Richon, Margaux ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

La collaboration entre l’éducateur social et le parent d’un enfant en situation de handicap comporte des enjeux différents que lors d’une collaboration avec un parent dont l’enfant est valide. La nature de cette relation, les valeurs, l’investissement ainsi que les rôles de chacun engendrent des dysfonctionnements au sein de cette relation. Dans cette étude, je m’intéresse à...

Haute école de santé Genève

Quelles sont les caractéristiques nutritionnelles des enfants atteints de paralysie cérébrale ? : travail de Bachelor

Bach, Noémie ; Cattin, Estelle ; Moullet Clémence (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Le domaine du handicap est encore peu étudié et peu développé dans la pratique professionnelle des diététicien-ne-s. Cependant, les enfants atteints de PC souffrent de nombreuses difficultés pour se nourrir ce qui peut conduire à une altération de l'état nutritionnel. Le but de ce travail de Bachelor est de définir les caractéristiques nutritionnelles des enfants atteints de PC et...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

L’utilisation des méthodes de distraction pour soulager la douleur induite dans un partenariat entre l’enfant, les parents et l’infirmière : une revue non systématique de la littérature

Fellay, Elise ; Progin, Justine ; Boukar, Falta (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Introduction : La prise en charge de la douleur induite en pédiatrie fait encore l’objet de plusieurs recherches. La littérature démontre toutefois qu’il existe différents moyens non-pharmacologiques pour soulager cette douleur. Cette dernière engendre également de lourdes émotions chez les parents qui les accompagnent. De plus, une douleur mal traitée durant l’enfance peut avoir...

Haute Ecole de Travail Social

Cours vers le futur : implication des enfants dans un processus participatif, une Recherche-Action

Bruno, Amelia ; Fumeaux, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Suite à un projet d’animation mis en place concernant l’aménagement de la cour d’école du centre scolaire d’Erde, le questionnement sur le processus participatif mis en place de l’ASC est le centre de ce travail de recherche. La méthode de recherche choisie est la Recherche Action, en effet elle permet d’évaluer le processus participatif et de démontrer comment les acteurs...

Haute Ecole de Travail Social

Trisomie 21 et identification des émotions : accompagnement et outils

Giller, Adeline ; Clavel, Aline ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Le développement de l’identification des émotions chez un enfant ayant une trisomie 21 est plus lent par rapport à un enfant typique ou à un enfant avec une déficience intellectuelle. L’enfant trisomique rencontre quelques difficultés lorsqu’il doit identifier ses émotions ou les émotions des autres. Ainsi, le rôle de l’éducateur social est d’accompagner l’enfant dans le...

Haute Ecole de Travail Social

Les stéréotypes de genre dans les structures de la petite enfance

Santos, Patricia ; Wüthrich, Angélique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Ce travail de Bachelor porte sur les stéréotypes de genre dans les structures d’accueil de la petite enfance. Les stéréotypes impactent la pratique professionnelle et soutiennent un processus de reproduction des rôles dans les activités proposées aux enfants. Cette recherche propose de questionner la pratique des éducateurs et éducatrices et de voir dans quelle mesure il est...

Haute école de santé Genève

Analyse des critères nutritionnels de l'industrie alimentaire destinés à la régulation de la publicité chez l'enfant : travail de Bachelor

Guadagnolo, Elisabeth ; Marti, Alicia ; Jotterand, Corinne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2017.

Introduction : En Suisse, 19 % des jeunes âgés de 0 à 18 ans sont en surpoids et 4 % souffrent d’obésité. La problématique de l’excès pondéral chez les enfants est importante, car elle a un impact direct sur la santé à l’âge adulte. L’une de ces causes est l’exposition à la publicité alimentaire. Suite à cette observation, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Diminuer l'anxiété préopératoire des enfants de deux à douze ans et de leurs parents lors d'une chirurgie ambulatoire : revue de littérature des moyens non médicamenteux

Andrey, Justine ; Hoffer, Fiona ; Tournebize, Laury ; Magnin, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2016.

La période préopératoire, en pédiatrie, est une source d’anxiété pour plus de la moitié des enfants ainsi que pour leurs parents. De plus, l’anxiété préopératoire peut entraîner des conséquences néfastes chez l’enfant. Identifier les moyens non médicamenteux permettant aux soignants de diminuer l’anxiété préopératoire des enfants de deux à douze ans et de leurs parents...

Haute Ecole de Travail Social

L'intégration sociale et scolaire des enfants souffrants de troubles dysphasiques

D'andrea, Samanta ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Ce travail traite de l’intégration d’enfants qui présentent des troubles dysphasiques et qui sont parfois stigmatisés et mal intégrés à cause de leur différence. J’ai choisi d’étudier cette phase de la vie car c’est souvent durant cette période que les diagnostics sont posés

Haute Ecole de Travail Social

Activités intergénérationnelles : lien ou interaction ?

Gössi, Camille ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

La vie en communauté est riche par la diversité de la population qui la constitue ainsi que par les échanges au sein de celle-ci. En tant qu’êtres sociaux, nous avons besoin des autres pour exister. Non seulement dans l’entraide physique mais également dans les échanges humains. Nous existons à travers l’intérêt que nous portent les autres. Si ceci est possible dans la vie en...