Haute école de gestion de Genève

Formation d’introduction à la recherche documentaire : état des lieux de la formation dans les bibliothèques académiques en Europe et développement d’un scénario ludique pour les étudiants en première année de Bachelor à l’Université de Neuchâtel

Hadzi, Rahel ; Gobeill, Julien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2411.

Ce travail de bachelor est mandaté par la Bibliothèque de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel. Il a pour objectif de présenter les pratiques en matière de formation à la recherche documentaire en Europe, et de proposer un scénario de formation ludique pour les étudiants en première année de Bachelor de la faculté. Les typologies de formations en...

Haute école de gestion de Genève

Valoriser, optimiser, autonomiser : information literacy dans la formation du Bachelor en Travail social de la HES-SO

Motisi-Nagy, Agnes A. ; Ruch, Patrick (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 68.

L’étude, mandatée par la filière Travail social de la Haute école de Travail social de Genève, a eu deux objectifs principaux : d’abord réfléchir sur la place de l’information literacy dans la formation de bachelor en Travail social de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) ; ensuite avancer des pistes de solutions pour la valorisation de l’IL et pour...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Regard de futurs enseignants sur l’importance des compétences TIC (Internet) pour les jeunes et la responsabilité de divers intervenants à cet égard

Giroux, Patrick ; Gagnon, Mathieu ; Gremion, Christophe ; Heinzen, Samuel

In: Formation et profession, 2014, vol. 22, no. 1, p. 13-26

In the 21st century, « ICT » skills are important for the integration of individuals into society and the competitiveness of nations. Several nations have adjusted their curricula, assigning this responsibility to the school. But what do pre-service teachers think? Do they believe it is for the school to support the development of these skills? In this regard, we asked 328 student teachers from...