Haute école pédagogique BEJUNE

L’exercice de la démocratie à l’école à travers le conseil de classe : apprentissages et compétences civiques et sociales

Heiniger, Anne ; Rebetez, Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Dans ce travail, j’interroge le concept de conseil de classe qui est une structure participative issue de la pédagogie coopérative. Il répond à la croissance de la violence et des conflits à l’école, mais également à la mission d’éducation à la citoyenneté qui prépare les élèves à la vie en démocratie. Je me questionne sur les impacts de ce dispositif sur la dynamique de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le conseil de classe : un lieu de création du futur citoyen démocratique

Schaller, Sindy ; Rebetez, Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Actuellement étudiante à la HEP-BEJUNE et en dernière année de formation, j’ai décidé d’orienter ma recherche sur la mise en place d’un outil indispensable à la gestion de classe : le conseil de classe. L’étude réalisée a pour but de mettre en évidence ce qu’il est judicieux de mettre en œuvre et comment agir pour que tous les élèves d’une classe participent activement...

Haute école pédagogique BEJUNE

Conseil de classe ? : le droit à l’expression

Hausmann, Laurie ; Kohler, Alaric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

La thématique des conseils de classe est aujourd’hui une pratique pédagogique utilisée dans de multiples écoles publiques. Apportés par Freinet, les conseils de coopérative avaient pour but d’amener les élèves à exprimer des sentiments, à partager et discuter de situations vécues, à communiquer et coopérer. Ayant eu l’occasion de participer à maints conseils lors de pratiques...