Haute école pédagogique BEJUNE

Discuter en classe pour faire émerger les morales des contes

Matthey, Justine ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Dans ce travail, il est question des moyens utilisés par l’enseignante pour traiter différents contes de façon efficace. Je me suis d’abord intéressée à la notion de conte. C’est en effet une notion très vaste qui regroupe de nombreux genres de texte et qu’il ne faut pas confondre avec d’autres types de textes proches. J’ai ensuite choisi de traiter quatre auteurs...

Haute école pédagogique BEJUNE

Apprendre en mouvement: une solution pour les élèves hyperactifs ?

Santschy, Mégane ; Perrinjaquet, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Dans une société toujours plus sédentaire, nous entendons de plus en plus fréquemment parler d’enfants souffrant d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), plus communément appelés enfants hyperactifs. Ces derniers débordent d’énergie et ne savent pas la gérer, ils ont sans arrêt besoin de bouger et ne tiennent pas en place, ce qui a...

Haute école pédagogique BEJUNE

Activités parascolaires et climat de classe, quels liens ?

Philippin, Emilie ; Botteron, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Le climat de classe a une grande influence sur les apprentissages, le bien-être des élèves et des enseignants. Il contient plusieurs composants qui peuvent se travailler ensemble et simultanément ; le climat relationnel, le climat éducatif, le climat d’appartenance, le climat de justice et le climat de sécurité. Ces composants regroupent plusieurs caractéristiques. Prendre connaissance...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’impact réel des technologies de l’information et de la communication sur la forme scolaire

Coen, Pierre-François

In: Recherches en éducation, 2011, no. 10, p. 69-80

L’avènement de l’ère numérique bouleverse le monde d’aujourd’hui. L’utilisation généralisée des ordinateurs et d’Internet en particulier modifie complètement les rapports que les gens entretiennent entre eux mais également ceux qu’ils ont avec l’information et le savoir. L’école n’échappe pas à ces bouleversements et de nombreux pays ont mis en place ...