Refine my results

Language

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Investigation de l’apprentissage du vocabulaire anglais par les préfabriqués

Allaire, Tomas ; Margonis-Pasinetti, Rosanna (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6678.

Ce mémoire professionnel tente humblement d’apporter une contribution à la recherche sur l’apprentissage du vocabulaire anglais par les préfabriqués. La motivation et l’apprentissage des préfabriqués a par le passé fait l’objet de recherches, mais, à ma connaissance, aucune ne s’est intéressée à la perception de l’intérêt de l’apprentissage du vocabulaire anglais mis en...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’apprentissage d’un mouvement sportif au cycle II : différences de performances entre le feedback strictement vidéo et le feedback combiné vidéo-verbal ?

Mamin, Charlotte ; Lendi, Julie ; Baumberger, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6680.

Notre travail de recherche tente de répondre à une hypothèse selon laquelle les feedbacks combinés visuels-verbaux sont plus bénéfiques pour l’apprentissage d’un mouvement sportif que les feedbacks purement visuels. Notre question de recherche est quelle est l’influence d’un feedback verbal ajouté à un feedback vidéo sur la réalisation d un mouvement sportif ? Le but de notre...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Comparaison entre une approche techniciste et une approche par la tactique au volleyball

Juillerat, Anaëlle ; Roduit, Boris ; Fuchslocher, Jörg (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6637.

La présence importante des jeux sportifs collectifs (JSC) au sein des gymnases vaudois fait naître des questions quant à l’approche à privilégier par les enseignants pour enseigner ces jeux. Alors que l’approche technisite a été omniprésente jusqu’aux années 60, d’autres approches basées sur la tactique ont émergé récemment. Ce travail présente une synthèse de la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La situation-problème au service de l’équilibre chimique

Sigstam, Thérèse ; Wavre, Florence ; Donzé, Laurent (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6522.

Ce travail de mémoire consiste en l’élaboration d’une situation-problème selon la définition faite par G. De Vecchi, qui permet de mettre au défi l’élève et de le placer au centre de son apprentissage, il devient ainsi actif de son savoir. L’enseignant pose les règles de cette nouvelle technique d’apprentissage et sert de guide. Ce mémoire comprend une description des choix...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Quels savoirs et quels types d’habiletés sont mobilisés par les enseignants-stagiaires et à quelles conditions les médiations mises en place favorisent-elles l’apprentissage des élèves ? : Le cas d’une enseignante-stagiaire en économie et droit au secondaire II

Stankovic, Ivana ; Delafontaine, Hugo ; De Simone, Soraya (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6806.

Ce travail poursuit deux objectifs distincts liés au processus d’enseignement-apprentissage. Il s’attache d’un côté à identifier les savoirs et habiletés mobilisés par les enseignants en formation dans leur pratique en classe. D’un autre côté, il a pour but de définir les conditions nécessaires pour que les interventions enseignantes favorisent l’apprentissage des élèves....

Haute école pédagogique du canton de Vaud

L'impact de Quizlet sur la dynamique motivationnelle des élèves lors de l'apprentissage du vocabulaire allemand

André, Joanne ; Berrio, Lucas ; Pellet, Jean-Philippe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6594.

Pour ce travail, nous nous sommes intéressés à l'effet que pouvait avoir les TIC sur la motivation des élèves. Nous nous sommes penchés sur la plate-forme web Quizlet qui propose différents outils pour réviser un contenu préalablement défini par l'enseignant. Ainsi, nous avons dirigé notre recherche sur l'impact de Quizlet sur la dynamique motivationnelle des élèves dans le cadre de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Place et enjeux de la médiation dans le transfert des apprentissages : étude de cas portant sur le transfert entre activités à l’atelier pratique et en classe

Streiff, Manuel ; Bonvin, Patrick (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Partant d’un questionnement initial sur le manque de lien entre les activités de l’atelier pratique et les activités en classe, ce travail s’intéresse au concept du transfert des apprentissages chez les élèves en difficulté scolaire. Pour saisir le transfert des apprentissages, d’autres concepts, tels que la métacognition - en particulier les processus métacognitifs - et la...

Haute école pédagogique BEJUNE

Croyances motivationnelles et compétences métacognitives : entretiens et observations, relations et analyses chez deux catégories d’élèves

Perrelet, Marie ; Bonvin, Patrick (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

L’articulation des diverses facettes cognitives et motivationnelles des apprentissages s’avère difficile et complexe et est encore peu présente dans le monde de l’enseignement. Ce travail de recherche tente de mettre en évidence les différents aspects de leurs interactions. Il s’intéresse à la réciprocité des effets des croyances motivationnelles et des compétences...