Haute école pédagogique BEJUNE

L’école en forêt au cycle 2 : regard sur l’enseignement en forêt avec des élèves de 9 à 12 ans

Champion, Pauline ; Paratte, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail aborde la thématique de l’école en forêt au cycle 2. Ce concept se développe aujourd’hui dans nos régions et, par souci d’écologie notamment, tend à se propager de plus en plus ces prochaines années. Cependant, après quelques recherches et contacts avec des écoles, j’ai remarqué que l’école en forêt au cycle 2 était peu pratiquée dans l’espace BEJUNE...

Haute école pédagogique BEJUNE

Apprendre dans la nature : atteinte réelle des objectifs du Plan d’études romand ?

Chaignat, Jade ; Paratte, Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail de Bachelor se concentre sur le thème de l’école en forêt. Au jour d’aujourd’hui, le monde peut se découvrir sans bouger, derrière un écran d’ordinateur, d’une tablette ou même d’un smartphone. Les enfants sont de moins en moins amenés à sortir de chez eux et à expérimenter la réalité. Cependant, quel procédé peut être plus adéquat pour faire un...

Haute école pédagogique BEJUNE

Lorsque la forêt devient une deuxième salle de classe… : regard sur le projet de pratiquer l’école en forêt

Petracca, Ophélie ; Chatelain, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce travail traite de l’école en forêt. Aujourd’hui, face à notre société toujours plus informatisée et médiatisée, l’être humain n’est plus obligé de sortir de chez lui pour découvrir le monde. Quelques « clics de souris » suffisent pour disposer de nombreuses informations proches de la réalité. Les enfants pratiquent ainsi de moins en moins d’activités extérieures....

Haute Ecole de Travail Social

Du centre de loisirs au hors-murs, évolution des pratiques en animation socioculturelle : comment la pratique de l’animation socioculturelle a-t-elle évolué, notamment dans les centres de loisirs du Valais romand, en fonction des changements sociétaux?

Pouget Miano, Vanessa ; Zanardini, Nathalie ; Fumeaux, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2015.

À travers ce Travail de Bachelor, nous avons approfondi les notions de l’animation socioculturelle, les centres de loisirs et les changements sociétaux. Notre recherche théorique nous a apporté un questionnement différent de celui que nous avions au départ et nous a permis d’affiner notre recherche et cibler nos entretiens. Afin d’être au plus près des réalités du terrain, nous...

Haute Ecole de Travail Social

Personnes âgées dépendantes à domicile : la place de l'animation socioculturelle

Lugon, Marine ; Baillifard, Amandine ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Aujourd’hui, nul n’ignore les préjugés que suggèrent la vieillesse et les personnes que l’on catégorise comme étant entrées dans cette étape de la vie. Les médias et les ouvrages spécialisés sonnent le glas à propos d’une situation perçue comme un problème social : le papy-boom émerge et la cohorte des personnes très âgées prendra de plus en plus de place dans les années...