Refine my results

Specific Collection

Language

Haute Ecole de Travail Social

La place des assistants sociaux dans l’accompagnement des proches aidants : quelle place, quel rôle et quelles pratiques des assistants sociaux face à l’accompagnement (direct/ indirect) des proches aidants dans le maintien à domicile de personnes âgées ?

Nanchen, Céline ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Mon travail de Bachelor aborde le sujet des proches aidants. Ma recherche porte principalement sur la place, les pratiques et le rôle des assistants sociaux dans l’accompagnement des proches aidants dans un contexte de maintien à domicile de la personne âgée. Mon travail est composé de deux axes principaux : l’aspect théorique et l’analyse de terrain.

Haute Ecole de Travail Social

De l'aide sociale à l'insertion : quel rôle pour l'assistant social dans un contexte de forts préjugés ?

Germanier, Loriane ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail de recherche a pour objectif de comprendre la prise en compte des préjugés, dans l’accompagnement, par les assistants sociaux dans leur pratique professionnelle et tout particulièrement lors de l’insertion ou de la réinsertion socioprofessionnelle de personnes à l’aide sociale. La recherche théorique va essentiellement se porter sur l’apparition et l’évolution de ...

Haute école de santé Genève

Violences conjugales durant la grossesse, quel est le rôle de la sage-femme dans le dépistage et l'accompagnement des femmes ? : travail de Bachelor

Mollier-Carroz, Anne ; Jon, Charlotte ; Sormani, Jessica (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2019.

Ce travail identifie l'efficacité d'un moyen de dépistage et l'adéquation d'un modèle d'accompagnement des victimes de violences conjugales durant la grossesse. Cette revue de la littérature est composée de cinq articles issus des bases de données suivantes : PubMed, CINHAL et explore RERO. Ces derniers ont été sélectionnés entre janvier 2018 et mai 2019. Ils ont alors été analysés...

Haute Ecole de Travail Social

Le Processus créatif chez les requérants d'asile mineurs non-accompagnés

Petit, Floriane ; Rey, Jean-Charles (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail se fait dans le but d’expérimenter de nouvelles approches d’accompagnement afin d’étudier de potentielles améliorations dans leur intégration et leur développement. Pour la réalisation de ce projet, je me suis renseignée sur les questions touchant l’asile. Premièrement je me suis intéressée au terrain, aux besoins de ces personnes ainsi que le contexte dans lequel...

Université de Neuchâtel

La transition professionnelle de personnes réfugiées : le cas de bénéficiaires d'une structure d'accompagnement vers l'insertion professionnelle

Roesti, Célia ; Zittoun, Tania (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019.

Ce travail de mémoire porte sur les trajectoires professionnelles de personnes réfugiées et admises à titre provisoire. D’une part, il s’intéresse au point de vue des personnes sur les changements professionnels vécus suite à leur migration. D’autre part, dans le contexte du canton de Neuchâtel, il vise à comprendre le rôle de conseiller·ère·s en insertion socioprofessionnelle...

Haute Ecole de Travail Social

Les professionnels de l’éducation sociale d’un foyer d’accueil pour enfants et adolescents face aux ruptures scolaires : entre idéal et réalité

Paratte, Nathalie ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

De nos jours, de plus en plus d’enfants présentent des difficultés à s’adapter de manière adéquate au milieu scolaire : enfants en rupture avec le cercle scolaire, refusant catégoriquement de répondre au cadre, violents physiquement ou verbalement et agressifs : comment la société d’aujourd’hui accompagne ces enfants dans leur parcours de vie parfois chaotique ? Ce travail de...

Haute Ecole de Travail Social

Trisomie 21 et identification des émotions : accompagnement et outils

Giller, Adeline ; Clavel, Aline ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Le développement de l’identification des émotions chez un enfant ayant une trisomie 21 est plus lent par rapport à un enfant typique ou à un enfant avec une déficience intellectuelle. L’enfant trisomique rencontre quelques difficultés lorsqu’il doit identifier ses émotions ou les émotions des autres. Ainsi, le rôle de l’éducateur social est d’accompagner l’enfant dans le...

Haute Ecole de Travail Social

Autonomisation des personnes en situation de handicap : entre l’accompagnement des travailleurs sociaux et l’accompagnement au quotidien des proches, quels enjeux ?

Foray, Elsa ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Dans cette recherche, je m’intéresse principalement à l’autonomie des personnes en situation de handicap et les différents types d’accompagnements que prodiguent les proches et les professionnels. Afin de pouvoir répondre à ma question de départ, j’analyserai quatre entretiens que j’ai eu l’occasion de faire auprès de deux d’éducatrices travaillant dans deux institutions...

Haute Ecole de Travail Social

L'accompagnement de personnes souffrant de maladie incurable dégénérative par un ou une travailleuse sociale

De Chastonay, Marie ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Ce travail porte sur l’accompagnement des personnes atteintes de maladie incurable dégénérative. Au départ de cette recherche, il a été observé que la maladie incurable dégénérative est traitée par le monde médical alors que l’OMS définit la santé comme : « un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Intégration des pairs-aidant afin de favoriser le rétablissement en santé mentale : revue de littérature des obstacles

Jauquier, Lauriane ; Leemann, Pauline ; Matrascia, Marco (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2018.

L’intégration des pairs-aidant (PA) est une thématique récente dans les sciences infirmières. La problématique soulevée par les auteures de cette revue est la difficulté d’intégration des PA au sein de la collaboration interprofessionnelle. En effet, c’est un problème fréquemment recensé dans les études. Pourtant, les sciences infirmières tendent à prouver l’efficacité des...