Refine my results

Specific Collection

Language

Haute école pédagogique BEJUNE

La récompense au degré primaire : utilité ou parasite des apprentissages ?

Perez, Karin ; Desboeufs, Jean-Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Ce travail de mémoire s’intéresse à la place qu’ont les récompenses dans les apprentissages scolaires au degré primaire. Étant en fin de formation à la HEP- BEJUNE, ce choix s’est orienté ainsi, avec pour objectifs de comprendre l’utilisation que font les enseignants de la récompense, et quels en sont leurs objectifs en y ayant recours. De plus, l’impact que celle-ci peut...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Le programme Action Apprentissage vu par les jeunes de la Fondation Valaisanne Action Jeunesse

Sewer, Christine ; Volluz, Régis (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2017.

Le contexte socioéconomique de plus en plus exigeant ne facilite pas la transition entre l'école obligatoire et la formation professionnelle. Ce travail veut explorer les représentations des jeunes fréquentant le Programme Action Apprentissage (PAA) au sein de la Fondation Valaisanne Action Jeunesse (FVAJ), relativement aux difficultés que cela représente. Conduit par la méthode du...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

La journée sportive : un outil d'insertion professionnelle : les activités sportives proposées au "SeMo" de Monthey sont-elles susceptibles d'augmenter le potentiel des jeunes en phase d'insertion professionnelle ?

Es-Borrat, Nicolas ; Favre, Giulia (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

De tout temps, l’Homo sapiens a dû, pour se nourrir, exercer une activité physique régulière. Il y a encore de ça quelques siècles, un adulte pour s'alimenter devait travailler dans les champs, se déplacer... De nos jours, chaque individu doit également exercer une activité pour se nourrir. Cependant l’évolution des recherches technologiques fait que l’être humain ne cesse...

Haute Ecole de Travail Social

Scolarisation des enfants autistes en milieu ordinaire du Valais : y a-t-il nécessité de soutenir les pères et mères dans leur fonction parentale ?

Geiser, Jolianne ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Les parents ayant un enfant en situation de handicap, et plus précisément celui de l’autisme, doivent assumer plusieurs fonctions et plus particulièrement celle liée à la scolarité de l’enfant. Actuellement, le Valais privilégie l’intégration scolaire en milieu ordinaire pour les enfants ayant un handicap. Ainsi, le but de cette recherche est de découvrir comment les parents...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Le feedback vidéo en éducation physique à l’aide de tablettes numériques : Impact sur la motivation des élèves ?

Rouèche, Simon ; Saugy, Bastien ; Melly, Alain (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6843.

Le feedback vidéo en éducation physique à l’aide de tablettes numériques à-t-il un impact sur la motivation des élèves ? Notre étude porte sur l’impact des feedback vidéo grâce à l’utilisation d’une tablette numérique sur la motivation des élèves. Notre échantillon est composé de classes vaudoises de diverses années scolaires et de plusieurs niveaux. Nous avons plongés...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Préconceptions et obstacles en génétique moléculaire

Gremion, Julien ; Saugy, Jérémy ; Decker, Jean-Christophe (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6588.

Il est aujourd’hui accepté que les apprenants, loin d’être des « têtes vides » que les enseignants ont la tache de remplir avec du savoir disciplinaire, arrivent en classe avec leurs préconceptions à propos du monde les entourant. Ces conceptions sont parfois erronées et éloignées des conceptions scientifiques que les enseignants essaient de leur transmettre. Elles peuvent donc...

Haute Ecole de Travail Social

Problématiques scolaires : un terrain de coopération pour les travailleurs sociaux et travailleuses sociales et les enseignant-e-s?

Andreoli, Livio ; Aarburg, Hans-Peter von (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

L’École obligatoire pose inévitablement la question du choix, de l’orientation à suivre à son terme. Mais aussi celle de la place de chaque élève dans notre société : celle qu’il occupe, celle qu’il occupera après, et celle qu’on estime qu’il est en droit d’obtenir, à l’École comme ailleurs. Comment alors se figurer cette dernière ? Et par qui doit-elle être...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les outils didactiques en EPS au service de la gestion de classe, de la motivation ou de l’apprentissage ? : Regard croisé entre enseignant expert et enseignant novice

Fafournoux, Benoit ; Patelli, Gianpaolo (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6151.

Le geste professionnel de l’enseignant se concrétise autour de trois actes prioritaires : la gestion de classe, la motivation et l’apprentissage. Dès lors, l’enseignant agit principalement sur une des ces trois interventions par le biais de différents moyens pédagogiques et didactiques. Notre travail se focalise spécifiquement sur l’analyse des pratiques et dans l’utilisation des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseignement d’une langue étrangère au primaire : Apprentissage du vocabulaire d’allemand par différentes modalités sensorielles de perception : effets sur la motivation des élèves et sur le réinvestissement du vocabulaire

Giacuzzi, Leslie ; Rey, Justine ; Wokusch, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp0746.

« La représentation multimodale est une garantie contre l’oubli de ce mot. » (Hermann, p. 37, cité dans Wokusch, 1997). Notre travail de recherche est axé sur l’apprentissage du vocabulaire allemand, par différents ateliers impliquant plusieurs sens. La partie théorique permet de mieux comprendre la pertinence de l’apprentissage du vocabulaire par différentes modalités...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Habiletés cognitives et leçon d'éducation physique : quel rapport ?

Boo, Abele ; Ottet, François (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp5903.

Parmi les multiples sens du concept d’apprendre il y a celui de « chercher à acquérir un ensemble de connaissances par un travail intellectuel ou par l’expérience » (Le Robert micro, 1998, p. 61). Ce travail naît de l’idée que la mission de l’enseignant est celle de mettre l’élève dans les meilleures conditions pour qu’il puisse apprendre. Avec deux années d’enseignement...